Neuropathies périphériques au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine - 01/01/94
Service de Neurologie, CHU, secteur Pierre-Marie de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex France
Résumé |
L'atteinte du système nerveux périphérique peut survenir à tous les stades de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) [22] . Ces neuropathies peuvent être révélatrices de l'infection par le VIH. Les premières études électrophysiologiques ont mis en évidence des anomalies infracliniques chez 41 à 88 % des patients examinés [10] . Des études longitudinales ultérieures ont établi que ces anomalies ne sont pas prédictives de la survenue d'une neuropathie symptomatique, il n'est donc pas nécessaire de les rechercher systématiquement [1] . Les neuropathies périphériques sont d'autant plus fréquentes que le taux sanguin de lymphocytes CD4+ du patient est bas. Leur fréquence est estimée à 19 % chez les patients ayant un taux sanguin inférieur à 400/mm3 [1] .
Dans une étude personnelle [2] portant sur 40 patients recrutés en milieu neurologique, la neuropathie était observée dans 57 % des cas au stade de SIDA, dans 31 % des cas au stade d'ARC (AIDS-related complex), dans 10 % des cas chez des sujets séropositifs asymptomatiques et dans 1 cas au cours de la séroconversion. La neuropathie a révélé la séropositivité chez 7 malades sur 40.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?