Table des matières EMC Démo S'abonner

Polyradiculonévrites chroniques - 01/01/98

[17-095-A-30]
Thierry Maisonobe : Ancien assistant hospitalo-universitaire
service d'explorations fonctionnelles neurologiques du Dr Bouche 
Jean-Marc Léger : Praticien hospitalier, service de neurologie du Pr Brunet
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital 75651 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les polyradiculonévrites inflammatoires chroniques forment une entité définie par des critères cliniques, évolutifs, électrophysiologiques, et histopathologiques. Le mécanisme physiopathologique est encore incertain mais très probablement dysimmunitaire. Elles se distinguent des formes aiguës par une installation des symptômes progressive, une persistance des signes au-delà du 6e mois et une corticosensibilité. Deux formes évolutives sont reconnues : progressive ou à rechutes. Le déficit clinique est sensitivomoteur à prédominance motrice et touche les segments proximaux et distaux des quatre membres. Le diagnostic est confirmé par une hyperprotéinorachie isolée et des anomalies électrophysiologiques de démyélinisation. Les lésions histopathologiques sont une démyélinisation segmentaire et des infiltrats inflammatoires. Des formes particulières ont été récemment rattachées à cette entité : sensitives, multifocales, avec signes centraux, associées en particulier à une gammapathie monoclonale. Trois traitements ont actuellement une efficacité comparable : les corticoïdes, les échanges plasmatiques et les immunoglobulines intraveineuses. Des critères prédictifs de bonne réponse en fonction des différentes thérapeutiques sont encore à définir.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.