Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects cliniques, physiopathologiques et thérapeutiques de la sclérose en plaques - 01/01/01

[17-074-B-10]
Bruno Brochet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
fédération des neurosciences cliniques, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux et laboratoire de neurobiologie des affections de la myéline (EA 2966), université Victor Segalen, place Amélie Raba-Léon, 33076 Bordeaux  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La sclérose en plaques est caractérisée par l'existence de lésions multiples démyélinisantes et axonales disséminées dans le système nerveux central. Sa clinique est caractérisée par l'existence de poussées pouvant laisser des séquelles définitives et par une phase de progression continue qui peut survenir dès le début de la maladie ou faire suite à une période de poussées. L'imagerie par résonance magnétique nucléaire et l'étude du liquide céphalorachidien aident au diagnostic. Les données pathologiques récentes ont montré l'importance des lésions axonales dès le début de la maladie, l'existence de phénomènes de remyélinisation dans certains cas et le caractère très diffus du processus lésionnel. Les données génétiques et immunologiques plaident pour l'existence d'un mécanisme auto-immun, mais le rôle de facteurs environnementaux, possiblement infectieux, reste possible. La mise en évidence de l'efficacité partielle des traitements par interféron bêta a profondément modifié la prise en charge de cette maladie. Les immunosuppresseurs gardent une place importante dans de nombreuses formes.



Mots-clés : sclérose en plaques, myéline, immunologie, immunomodulateurs, immunosuppresseurs

Plan

Physiopathologie et pathogénie
De l'image à la lésion , , , , , , , , ,


© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.