S'abonner

P144 Dépistage de la dysfonction érectile chez le diabétique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73056-8 
A. Errajraji 1, K. Bertal Filali 2, A. Diouri 2
1 Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, Chu-Med VI, Marrakech, Marrakech, Maroc 
2 Diabétologie-Endocrinologie, Hôpital Ibn Tofail, Chu-Med VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance érectile se définit comme une rigidité pénienne insuffisante pour permettre d’obtenir un rapport sexuel satisfaisant. Elle peut être modérée, se manifestant par une diminution de la rigidité, de la taille ou de la dureté de l’érection, ou bien plus sévère allant jusqu’à l’absence totale de rigidité avec une flaccidité rebelle. La prévalence des dysérections est estimée aux alentours de 10 % dans la population générale (de 18 à 59 ans). Le but de ce travail est d’évaluer la prévalence de la dysfonction érectile chez le diabétique dans notre contexte.

Patients et méthodes

Étude prospective s’étalant du 1er Juin 2006 au 30 Mai 2007 concernant tous les diabétique de sexe masculin hospitalisés au service d’endocrinologie et maladies métaboliques du CHU- MED VI de Marrakech. Un questionnaire incluant l’indice international de la fonction érectile dans sa version française (IIEF) à été utilisé pour dépister le trouble de l’érection et en évaluer l’intensité.

Résultats

Nos patients sont âgés de 24 à 83 ans (moyenne : 54 ans) ; 88 % ont un DT2, la durée moyenne du diabète est de 8,9 ans. Plus que 1/3 des patients avait des complications dégénératives et 42 % avaient des facteurs de risque vasculaire associés ; cependant aucun malade n’était suivi pour pathologies neurologiques, psychiatriques ou endocriniennes et aucun malade ne prenait des traitements autres que ceux des diabètes et ses complications. Quatre-vingttrois patients ont répondus, la dysfonction érectile est retrouvée chez 78 % parmi eux. Trente-deux pour cent ont des troubles légers, 20 % une dysfonction érectile modérée et 26 % une forme sévère. Un retentissement négatif sur la vie psychosociale et conjugale a été signalé chez 55 % des patients.

Conclusion

La dysfonction érectile est 3 fois plus fréquente chez le diabétique, sa prévalence varie entre 28 et 75 % selon les séries. Souvent cachée et vécue péniblement, elle est liée aux complications vasculaires et neuropathiques du diabète. Le rôle des soignants est majeur pour dépister précocement ces troubles et ainsi mettre en place une prise en charge psychologique et médicamenteuse efficace pour améliorer la qualité de vie des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H82 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P143 Impact de l’insulinothérapie sur le profil lipidique du diabétique de type 2
  • L. Ben Salem Hachmi, R. Waghlani, I. Soltane, L. Baïli, S. Hraoui, C. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • P145 Profil bactériologique des lésions trophiques du pied diabétique et leur résistance aux antibiotiques
  • S. Hannat, F. Sahli, S. Khettabi, R. Chermat, F.Z. Mekideche, R. Malek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.