P124 Intérêt de prise en charge des diabétiques en hospitalisation de jour - 16/03/10
Résumé |
Introduction |
La prise en charge du diabète et de ses complications fait d’elle une maladie très coûteuse en terme financier et humain. Dans le but de comparer la prise en charge des diabétiques au sein de l’hôpital de jour par rapport à celle de l’hospitalisation de nuit, nous avons mené une étude rétrospective de 6 mois (janvier-juin) de l’année 2007.
Résultats |
Quatre-vingts dossiers de l’hôpital de jour (groupe 1) et 30 dossiers du service (groupe 2). On a étudié pour les deux groupes les paramètres suivant : âge, sexe, BMI, caractéristiques de la maladie diabétique, complications et motifs d’hospitalisation. L’hospitalisation de jour consiste à une prise en charge médicale globale avec un bilan de retentissement, éducation diabétologique et nutritionnelle. Âge moyen est de 50 ans pour groupe 1 et 52 ans pour le deuxième. Prédominance féminine pour les deux groupes. BMI est de 26 pour le groupe 1 et 26 pour le deuxième. Le diabète type 2 est le plus fréquent dans les deux groupes, la durée du diabète est de 6 ans dans le groupe 1 et de 10 ans pour le deuxième. Le motif d’hospitalisation et l’équilibre glycémique pour les deux groupes. On a constaté que la durée moyenne de séjour en hospitalier est trois fois plus longue qu’à l’hôpital de jour ainsi que le coût moyen de l’hospitalisation est trois fois moins coûteux qu’à l’hôpital de jour.
Conclusion |
Il ressort de cette étude que l’hôpital de jour offre aux patients au cours d’un séjour réduit au strict minimum un accueil personnalisé, un service performant et une éducation thérapeutique adéquate.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 34 - N° S3
P. H77 - mars 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.