P120 Les infections chez les diabétiques - 16/03/10
Résumé |
Introduction |
L’infection du diabétique est particulière de part sa fréquence, la fragilité du terrain sur lequel elle survient, le risque de décompensation métabolique et la difficulté thérapeutique. Le but de notre travail est de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des infections aiguës chez les diabétiques.
Patients et méthodes |
étude rétrospective ayant concerné 150 diabétiques admis au service durant l’année 2006 et chez qui l’infection a été reconnue comme facteur de décompensation.
Résultats |
L’existence d’un foyer infectieux a été retrouvée chez 75 % des cas. La prédominance féminine est nette avec sex-ratio de 0,3. La moyenne d’âge est 44 ans. Le diabète était de type 2 dans 56 % et de type 1 dans 42,6 %. L’infection a été responsable de cétose dans 39 %, hyperglycémie dans 61 %, La localisation des infec tion était cutanée 42,2 %, urinaire dans 30,3 %, ORL dans 10,7 %, génitale dans 9,3 %, broncho pulmonaire dans 7 %.L’antibiothérapie probabiliste fut démarrée, adaptée en fonction des résultats bactériologiques et de l’évolution, parallèlement à une insulinothérapie. L’évolution était bonne chez la quasi-totalité des patients.
Conclusion |
Le diabète mal équilibré est un terrain d’immunodépression qui favorise l’infection dans toutes ses localisations. Cette dernière représente le principal facteur de décompensation d’où l’intérêt d’éduquer les patients quant à l’importance de l’équilibre glycémique et la nécessité de consulter au moindre signe infectieux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 34 - N° S3
P. H76-H77 - mars 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.