S'abonner

P119 Suivi et éducation des patients diabétiques de type 2 dans un centre de santé : première démarche d’évaluation des pratiques professionnelles - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73031-3 
A. Moulin 1, C. Elsass 1, M. Bosment 2, M.P. Colin 1, S. Berregad 1, L. Neveur 1, D. Bertrand 1, M. Catherine 3, F. Dumel 4, L. Pazart 5, A. Penfornis 6
1 Centre de Santé, Association Agir Ensemble Pour Notre Santé, Belfort 
2 Cabinet Médical, Cabinet Libéral, Belfort 
3 Institut de Recherche et de Développement de la Qualité, Irdq, Belfort 
4 Cabinet Médical, Cabinet Libéral, Audincourt 
5 Crcb, CHU de Besançon 
6 Endocrinologie-Métabolisme et Diabétologie-Nutrition, CHRU de Besançon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des études départementales et nationales ont montré l’efficacité de l’audit pour améliorer le suivi des patients diabétiques de type 2 en médecine générale. La première action d’évaluation des pratiques d’une équipe de six médecins généralistes est l’occasion de réévaluer la valeur moins établie de cette méthode dans le cadre de démarches plus locales, comme celles que suscitera en France l’obligation légale d’évaluation des pratiques.

Patients et méthodes

Deux médecins de l’équipe ont réalisé 2 hétéro-audits à 1 an d’intervalle, sur des échantillons de 50 patients diabétiques de type 2, grâce au référentiel proposé par la HAS. Le plan d’amélioration, qui s’appuie sur des outils de la qualité reconnus et sur les données de la littérature, a associé des réunions de groupe de travail, la mise en place de « rappels » intégrés au logiciel métier, l’élaboration d’un registre des patients diabétiques et l’aménagement standardisé de leur dossier informatique.

Résultats

À 1 an, le suivi des patients diabétiques est significativement plus en accord avec le référentiel pour 5 critères : l’évaluation du tabagisme, l’examen des pieds, des pouls, et la réalisation du test au monofilament et de la μ-albuminurie. La réalisation de la protéinurie, de l’ECG et du FO, n’a pas ou peu été améliorée. Les points forts initiaux tendent à être améliorés mais de façon non significative. L’utilisation des systèmes de rappels est associée à une plus grande amélioration du suivi, y compris au niveau des point forts, du FO et de l’ECG.

Discussion

L’amélioration des pratiques a concerné de façon sélective les points faibles (limite connue de l’audit), les problèmes considérés comme critiques par les médecins et ceux pour lesquels leur accord aux recommandations est total. Les réserves parfois exprimées au sujet de l’efficacité de l’audit, et les moindres résultats observés dans des études locales ayant fait intervenir des sessions de FMC, soulignent l’intérêt du développement des « rappels ».

Conclusion

La conduite d’un cycle d’audit sur la base d’une initiative locale, par une équipe de MG sans expérience en évaluation des pratiques, a permis d’obtenir une amélioration des soins sans nécessiter de moyen conséquent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H76 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P118 Premiers résultats du réseau Diabiroise dans le suivi des diabétiques : analyse des bilans annuels disponibles au 31-8-2007
  • P. Monguillon, M. Varroud-Vial, V. Kerlan
| Article suivant Article suivant
  • P120 Les infections chez les diabétiques
  • L. Radi, H. Boutaleb, A. Daoudi, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.