S'abonner

P111 Prévalence de l’obésité dans un secteur sanitaire de l’Algérois - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73023-4 
A. Chibane 1, M.L. Attif 2, L. Makhlouf 1, N. Lanasri 1, A. Biad 1
1 Médecine Interne, Hôpital, Ain Taya, Algérie 
2 Épidémiologie, Hôpital Franz Fanon, Blida, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étude de la prévalence de l’obésité dans la population du secteur sanitaire de Ain Taya.

Patients et méthodes

Étude transversale descriptive sur un échantillon représentatif de la population du secteur sanitaire de Ain taya qui regroupe 4 communes, réparti sur 41 grappes tirées au sort. Un cas d’obésité était défini comme étant un sujet ayant un BMI30kg/m2, un cas avec surcharge pondérale était défini comme étant un sujet ayant un BMI entre 25 et 30kg/m2. Un cas d’obésité abdominale était défini comme étant soit un sujet de sexe masculin ayant un périmètre abdominal ≥ 102cm, soit un sujet de sexe féminin ayant un périmètre abdominal ≥ 88cm.

Résultats

Le recueil des données s’est déroulé en mars-avril 2007. 1 511 individus avec un âge ≥ 20 ans ont été inclus. 33,6 % sont du sexe masculin et 66,4 % sont du sexe féminin. 25,9 % de la population est obèse (12,2 % des hommes et 32,8 % des femmes). La prévalence de l’obésité chez les femmes était presque trois fois plus élevée que celle des hommes (p<0,001). La prévalence de l’obésité abdominale était très élevée au niveau de notre population (53,5 %). 23,2 % sont des hommes et 68,8 % sont des femmes. L’obésité abdominale chez les femmes était trois fois plus élevée par rapport aux hommes (p<0,001). La prévalence de l’obésité abdominale augmentait très significativement avec l’âge (p<0,01). La dyslipidémie, les anomalies de la glycémie et l’hypertension artérielle sont fréquemment associés à l’obésité dans notre population.

Conclusion

La prévalence de l’obésité est très élevée au niveau de notre population. Ces résultats concordent avec les résultats obtenus dans d’autres enquêtes nationales et attire l’attention sur le risque des troubles métaboliques et cardiovasculaires qui accompagnent ce fléau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H74-H75 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P110 Prévalence du diabète de type 2 dans une banlieue d’Alger
  • A. Chibane, M.L. Attif, L. Makhlouf, N. Lanasri, A. Biad
| Article suivant Article suivant
  • P112 Évaluation de la prise en charge et du traitement du diabète de type 2 par les médecins généralistes
  • C.E. Alikhodja, R. Chermat, S. Khettabi, S. Hannat, F.Z. Mekideche, M.F. Rezig, R. Malek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.