P100 Microalbuminurie et complications cardiovasculaires chez les patients diabétiques et hypertendus (à propos de 120 malades) - 16/03/10
Résumé |
Introduction |
La microalbuminurie des 24 heures constitue un marqueur de risque cardiovasculaire très important chez les patients hypertendus et diabétiques. C’est le 1er signe d’apparition de l’atteinte rénale, et elle constitue un outil efficace pour le suivi et l’évaluation de la prévention primaire ou secondaire de la progression de la néphropathie diabétique.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective réalisée au service d’endocrinologie, diabétologie de CHU de Casablanca, concernant 120 malades diabétiques, hypertendus et microalbuminuriques.
Résultats |
L’âge moyen est de 50±3 ans avec une prédominance féminine. 20 % sont diabétiques de type 1, 80 % sont diabétiques de type 2. La durée moyenne du diabète est de 7±2 ans. Le déséquilibre glycémique a été noté dans 50 % des cas, 10 % des malades ont une hérédité de néphropathie, 40 % des malades sont dyslipidémiques, 40 % ont une rétinopathie diabétique et 20 % ont une neuropathie diabétique. L’atteinte cardiovasculaire a été notée dans 73 % des cas : 30 % d’insuffisance coronaire, 46 % d’IDM.
Conclusion |
Ces données reflètent la fréquence des complications dégénératives essentiellement cardiovasculaires chez les patients hypertendus et diabétiques à microalbuminurie positive ainsi que l’intérêt de cette dernière dans la surveillance et l’évaluation du pronostic chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 34 - N° S3
P. H71 - mars 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.