S'abonner

P100 Microalbuminurie et complications cardiovasculaires chez les patients diabétiques et hypertendus (à propos de 120 malades) - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73012-X 
H. Boutaleb, M. Nassib, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
Endocrinologie et Diabétologie, CHU Ibn Rochd Casablanca, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La microalbuminurie des 24 heures constitue un marqueur de risque cardiovasculaire très important chez les patients hypertendus et diabétiques. C’est le 1er signe d’apparition de l’atteinte rénale, et elle constitue un outil efficace pour le suivi et l’évaluation de la prévention primaire ou secondaire de la progression de la néphropathie diabétique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective réalisée au service d’endocrinologie, diabétologie de CHU de Casablanca, concernant 120 malades diabétiques, hypertendus et microalbuminuriques.

Résultats

L’âge moyen est de 50±3 ans avec une prédominance féminine. 20 % sont diabétiques de type 1, 80 % sont diabétiques de type 2. La durée moyenne du diabète est de 7±2 ans. Le déséquilibre glycémique a été noté dans 50 % des cas, 10 % des malades ont une hérédité de néphropathie, 40 % des malades sont dyslipidémiques, 40 % ont une rétinopathie diabétique et 20 % ont une neuropathie diabétique. L’atteinte cardiovasculaire a été notée dans 73 % des cas : 30 % d’insuffisance coronaire, 46 % d’IDM.

Conclusion

Ces données reflètent la fréquence des complications dégénératives essentiellement cardiovasculaires chez les patients hypertendus et diabétiques à microalbuminurie positive ainsi que l’intérêt de cette dernière dans la surveillance et l’évaluation du pronostic chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H71 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P99 Complications vasculaires dans le diabète de type 2 : prévalence et association
  • S. Aribi-Medjari, K. Benharrats, M. Belhadj
| Article suivant Article suivant
  • P101 Tour de taille et risque cardio-vasculaire
  • R. Amri, I. Khochtali, H. Sayadi, M. Kacem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.