S'abonner

P36 Pieds à risque : résultats en terme de prévention après 2 ans de suivi en consultation podologique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72948-3 
T. Khun, F. Domenge, V. Rigalleau, C. Raffaitin, H. Gin
Nutrition-Diabétologie, Université Bordeaux 2, Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez le patient diabétique le « pieds à risque » expose au risque chirurgical. Cependant, la prévention est possible grâce à une prise en charge adaptée.

Matériels et méthodes

Une consultation de podologie a été mise en place pour les patients avec pieds à risque définis par l’existence de déformation avec neuropathie (diminution du mono filament, ou disparition du sens vibratoire du diapason, ou seuil de neuro esthésiométire > 15 mV (prévention primaire) (P1), ou ayant des antécédents de pied ouvert mais actuellement fermé (prévention secondaire) (P2). Après un suivi de 2 ans sont analysés les résultats en termes de prévention et le nombre de consultations et les actes réalisés. Quatre-vingt trois patients en prévention primaire, 67 patients en prévention secondaire sont ainsi suivis (âge moyen est de 60±11 pour les hommes et 56±11 ans pour les femmes).

Résultats

À 2 ans, 77 des patients en P1 (92,8 %) ont toujours un pied sans lésion. Soixante-trois des patients en P2 (92,5 %) ont toujours un pied fermé. Pour les 6 patients ayant présenté une lésion en P1, dans 4 cas, il s’agit de port de chaussures neuves. Pour les 5 patients ayant présenté une récidive d’ulcération en P2, il s’agit pour 3 d’entre eux de rendez-vous auxquels ils ne sont pas venus et pour les 2 autres, la présence de corps étrangers dans les chaussures. Pour obtenir ces résultats, le podologue a pratiqué 4,1 consultations/an en prévention primaire et 7,1 consultations/an en prévention secondaire. Les actes podologiques ont été : abrasion d’hyper kératose, prescription d’orthèses, vérification des chaussures en prévention primaire et en prévention secondaire : les mêmes actes et la prescription de chaussures orthopédiques avec dans les deux cas la reprise à chaque consultation de l’éducation ciblée sur le risque podologique.

Conclusion

Ces résultats montrent qu’un suivi podologique spécialisé assure un acte de prévention. Cependant pourrait-on obtenir les mêmes résultats avec un nombre moindre de consultations podologiques ? Le chiffre de 4 consultations/an en prévention primaire (1 consultation tous les trimestres) est loin de celui établi dans les recommandations qui préconisent 2 consultations par an.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H52 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P35 Substitution d’un traitement par fibrate par une faible posologie d’atorvastatine chez les patients diabétiques de type 2 : conséquence sur le bilan lipidique
  • T. Meas, M. Laloi-Michelin, M. Virally, J. Peynet, V. Giraudeaux, P.J. Guillausseau
| Article suivant Article suivant
  • P37 Ostéoprotégérine : un trait d’union entre les effets osseux et vasculaires des thiazolidinediones ?
  • A. Sultan, F. Galtier, J. Pochic, C. Boegner, C. Piot, D. Mariano-Goulard, A.M. Dupuy, J.P. Cristol, A. Avignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.