S'abonner

P24 Vers une nouvelle formulation de l’insuline : l’insuline orale - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72936-7 
N. Reix 1, V. Epure 1, C. Vodouhé 2, Y. Frère 3, L. Danicher 3, M. Pinget 4, A. Belcourt 2, S. Sigrist 2
1 Insuline Orale, Centre Européen d’Étude du Diabète, Strabourg 
2 Centre Européen d’Étude du Diabète, Ceed, Strasbourg 
3 Équipe Encapsulation, Institut Charles Sadron, Strasbourg 
4 Diabétologie, Hôpital civil, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous nous proposons de développer une nouvelle formulation galénique d’insuline orale en utilisant un principe de double encapsulation.

Matériels et méthodes

De l’insuline est encapsulée dans une membrane d’acide poly (lactique-co-glycolique) (PLGA), polymère biocompatible et bioassimilable. La technique utilisée repose sur la formation d’une double émulsion eau/huile/eau. La résistance in vitro des nanoparticules est testée dans des milieux simulant les conditions gastrique (pH=1, pepsinogène, T=37°C) et intestinale (pH=7, pancréatine, T=37°C). In vivo, de l’insuline en solution ou encapsulée est injectée en sous-cutanée, intraveineuse et intraduodénale. L’évolution de la glycémie est mesurée.

Résultats

Comme attendu, les nanoparticules résistent aux conditions intestinales mais sont altérées en conditions gastriques. In vivo, des injections souscutanée d’insuline en solution ou encapsulée (2 UI/200g) induisent un retour à une normoglycémie en 2 h avec un retard dans la cinétique lorsqu’il s’agit d’insuline encapsulée. L’effet est similaire au bout d’une heure en intraveineuse avec 1 UI/200g. Pour ces deux voies d’administration, la normoglycémie évolue systématiquement vers une hypoglycémie. Les administrations intraduodénales d’insuline encapsulée (10 UI/200g) entraînent une diminution de la glycémie de 70 % pour atteindre une normoglycémie au bout de 4 h. Dans ce cas, la normoglycémie perdure et il n’y a pas apparition d’hypoglycémie.

Discussion

Les procédures de synthèse utilisées permettent d’obtenir des nanoparticules biofonctionnelles qui résistent à une dégradation intestinale et qui sont absorbées par la muqueuse intestinale avec une biodisponibilité de 20 %. Pour améliorer ce taux, des modifications de surface sont envisagées.

Conclusion

Une seconde encapsulation permettra aux nanoparticules de franchir la barrière chimique gastrique. D’après les résultats in vivo, cette nouvelle formulation de l’insuline semble être une approche intéressante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H48 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P23 Impact de l’insulinothérapie fonctionnelle sur l’équilibre glycémique et la qualité de vie du diabétique de type 1
  • P. Collin, J. Louis, F. Hanon, J. Balant, P. Remacle, V. Cousin, S. Sartori, J. Crücke, I. Paris
| Article suivant Article suivant
  • P25 Étude anatomique de l’innervation portale, possible support du signal glucose
  • F. Delaere, H. Akaoka, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.