O65 Programmation fœtale de l’hypertension et de maladies rénales chez le rat exposé in utero au diabète maternel - 16/03/10
Résumé |
Introduction |
Des études épidémiologiques et expérimentales ont conduit à proposer l’hypothèse de l’origine foetale des maladies de l’adulte. Nous avons montré que, chez le rat, l’exposition in utero au diabète maternel altère le développement rénal induisant un déficit néphronique d’environ 30 %. L’objectif de notre étude a été d’évaluer, chez le rat, les conséquences à long terme de l’exposition in utero au diabète maternel sur la pression artérielle et la fonction artérielle et rénale.
Matériels et méthodes |
Le diabète a été induit chez les femelles gestantes par administration de streptozotocine le premier jour de la gestation. Chez les rats, de 1 à 18 mois, issus de mères témoins (Te) et diabétiques (D), nous avons réalisé des mesures de la pression artérielle (PA), de l’activité rénine plasmatique (ARP) et de la protéinurie. Chez ces mêmes rats, une analyse de la structure et des propriétés élastiques artérielles, de la fonction rénale, et de l’histopathologie et l’histomorphométrie rénales a également été réalisée. Enfin le profil d’expression génique (puces d’oligonucléotides, 22 000 gènes) a été étudié chez des rats de 3 mois des groupes Te et D.
Résultats |
Dès l’âge de 6 mois, les rats D développent une hypertension artérielle, la clairance de la créatinine est altérée et associée à une protéinurie. Au stade pré-hypertensif de 3 mois, l’ARP n’est pas différente dans les deux groupes de rats, en revanche, elle est diminuée chez les rats D hypertendus. L’administration d’un régime hypersodé au stade pré-hypertensif induit une augmentation de la pression artérielle systolique chez les rats D. Dans les aortes abdominales des rats D, la sur-expression desgènes codant différentes sous-unités du cytochrome P450 (Cyp4f4, Cyp4f2, Cyp8b1) et la sous-expression du récepteur de la prostacycline pourraient être responsable d’une vasoconstriction artérielle. De façon étonnante, aucune différence de structure artérielle n’a été mise en évidence entre les deux groupes. Ceci pourrait être dû à la sous-expression de gènes codant pour des protéines interagissant avec les myofibrilles (Evl, Ckap4, Dcamkl1).
Conclusion |
Les rats exposés in utero au diabète maternel développent, à l’âge adulte, une hypertension sel-sensible et présentent une altération de la fonction rénale.
Ces altérations pourraient résulter, chez ces animaux, du déficit néphronique induit par l’exposition in utero au diabète maternel mais aussi à une programmation fœtale vasculaire anormale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 34 - N° S3
P. H30 - mars 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.