S'abonner

O61 Implication de la flore intestinale dans le développement de l’endotoxémie métabolique et de l’inflammation associée au diabète et à l’obésité chez la souris - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72871-4 
P.D. Cani 1, C. Knauf 2, A. Waget 2, R. Bibiloni 3, R. Burcelin 2
1 Unité de Pharmacocinétique, Métabolisme, Nutrition et Toxicologie, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 CHU Rangueil, INSERM U858, I2Mr, Toulouse 
3 Department Of Nutrition And Health, Nestlé Research Center, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 et l’obésité sont caractérisés par une inflammation chronique de faible grade dont l’origine moléculaire reste inconnue. Récemment, nous avons observé qu’une diète hyperlipidique entraînait une modification de la flore intestinale et une augmentation de l’endotoxémie. Nous avons démontré que l’endotoxémie métabolique était le facteur déclenchant de l’inflammation, de l’obésité et du diabète de type 2 au cours d’une alimentation hyperlipidique via un mécanisme dépendant du récepteur au LPS, le CD14. Il restait alors à démontrer que les modifications de la flore intestinale pouvait être la cause du changement de tonus inflammatoire et du métabolisme.

Matériels et méthodes

Afin de démontrer que la flore intestinale contrôle l’endotoxémie et le développement de l’inflammation nous avons éliminé la flore intestinale à l’aide d’un cocktail d’antibiotiques non résorbés chez des souris nourries avec un régime gras et des souris ob/ob pendant 4 semaines.

Résultats

La flore intestinale des animaux traités était fortement diminuée et corrélait avec une normalisation de l’endotoxémie. Ces effets étaient aussi positivement corrélés avec une diminution des ARNm codant pour plusieurs marqueurs de l’inflammation, du stress oxydatif et de l’infiltration des macrophages du tissu adipeux viscéral. En plus de ces effets moléculaires, nous avons pu mettre en évidence que des changements de flore intestinale et d’endotoxémie métabolique étaient associés à une amélioration de l’intolérance au glucose, du gain de poids corporel et de la masse grasse. De plus, nous avons démontré, chez la souris ob/ob, que la diminution de l’endotoxémie métabolique – à l’aide d’antibiotiques ou par le blocage fonctionnel génétique de l’action du LPS chez la souris ob/ob CD14-/- – diminuait l’inflammation, l’intolérance au glucose et la masse adipeuse.

Conclusion

Ces résultats démontrent que des modifications de la flore intestinale précèdent et contrôlent l’endotoxémie métabolique, l’inflammation et les désordres métaboliques associés. Les stratégies visant à modifier la flore intestinale pourraient constituer une cible potentielle pour contrôler l’endotoxémie et son impact sur les maladies métaboliques associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H29 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O60 La concentration de SHBG est prédictive de la survenue d’une hyperglycémie chez les femmes dans la cohorte DESIR
  • F. Bonnet, B. Balkau, H. Déchaux, M. Pugeat, Groupe d’études D.E.S.I.R.
| Article suivant Article suivant
  • O62 Le diabète de type 2 cétonurique est associé à l’infection par l’herpès virus humain de type 8 (HHV-8) chez des patients originaires d’Afrique sub-Saharienne
  • E. Sobngwi, S.P. Choukem, F. Agbalika, B. Blondeau, L.S. Fetita, C. Lebbé, P. Cattan, F. Foufelle, P. Ferré, P. Vexiau, F. Calvo, J.F. Gautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.