S'abonner

O60 La concentration de SHBG est prédictive de la survenue d’une hyperglycémie chez les femmes dans la cohorte DESIR - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72870-2 
F. Bonnet 1, B. Balkau 2, H. Déchaux 3, M. Pugeat 3

Groupe d’études D.E.S.I.R.

1 Service Endocrinologie-Diabétologie, CHU de Rennes - Hôpital Sud, Rennes 
2 Endocrinologie-Diabetologie, INSERM U780, Villejuif 
3 Fédération d’Endocrinologie, INSERM U863/Ifr62, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La concentration plasmatique de SHBG (sex hormone binding globulin) est inversement corrélée à l’insulino-résistance au cours du syndrome des ovaires polykystiques. Nous avons étudié au sein de la cohorte prospective D.E.S.I.R., la relation entre le taux de SHBG et le risque d’hyperglycémie à 3 ans.

Patients et méthodes

L’étude a porté sur 456 sujets (299 hommes et 157 femmes) sélectionnés pour une étude cas-témoin où les cas (n=224) sont les individus avec hyperglycémie incidente à 3 ans. Les cas et les témoins sont appariés sur l’âge et l’IMC. L’hyperglycémie est définie par une glycémie à jeun ≥1,10g/l ou un diabète traité.

Résultats

À l’inclusion, la concentration de SHBG était négativement corrélée au tour de taille (r=-0,41), à l’index HOMA (r=-0,32), et positivement à l’âge (r=0,19) et à l’adiponectinémie (r=0,44). Le taux de SHBG à l’inclusion était significativement plus bas chez les femmes qui ont développé une hyperglycémie que chez celles normoglycémiques (42,7±24 vs 62,9±38 nmol/l, p=0,0001), mais sans association chez les hommes (27,8±12 vs 29,5±13 nmol/l, p=0,25). En régression multiple, la SHBG était significativement associée dans chaque sexe à l’adiponectinémie, indépendamment de l’âge, du tour de taille, de l’insulinémie. En analyse multifactorielle, chez la femme et non chez l’homme, la concentration de SHBG était associée au risque d’hyperglycémie après ajustement sur l’âge, le tour de taille, l’IMC, le HOMA. Cette association persistait après prise en compte de l’adiponectinémie. De même, une valeur basse (1er tercile) de SHBG était associée à un risque augmenté d’hyperglycémie avec un effet plus marqué chez les femmes [OR : 2,41 ; IC 95 % (1.11-5.23), p=0,02] que chez les hommes [OR : 1,64 ; IC 95 % (0,98-2,76), p=0,06].

Conclusion

La SHBG est étroitement associée à l’adiponectinémie et au risque ultérieur d’hyperglycémie chez les femmes, indépendamment de l’adiposité androïde. Ceci suggère l’intérêt pronostique de la SHBG comme marqueur précoce d’insulino-résistance pour mieux cibler la population à risque de diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H28 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O59 Effet d’interaction entre le polymorphisme Pro12Ala de PPARgamma et la consommation d’acides gras avant la grossesse sur le métabolisme et le degré d’adiposité maternelle et la croissance fœtale dans l’étude EDEN
  • B. Heude, P. Drouillet, A. Forhan, O. Thiebaugeorges, V. Goua-Vequeau, P. Ducimetière, C. Rouault, J.M. Lacorte, K. Clément, M.A. Charles
| Article suivant Article suivant
  • O61 Implication de la flore intestinale dans le développement de l’endotoxémie métabolique et de l’inflammation associée au diabète et à l’obésité chez la souris
  • P.D. Cani, C. Knauf, A. Waget, R. Bibiloni, R. Burcelin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.