O57 Serum Amyloid A : un rôle potentiel dans le métabolisme du cholestérol du tissu adipeux humain - 16/03/10
Résumé |
Introduction |
Le tissu adipeux (TA) des sujets obèses est caractérisé par une infiltration macrophagique et une modification du profil d’expression génique et sécrétoire des adipocytes. Précédemment, notre équipe a montré que la protéine de l’inflammation Sérum Amyloid A (SAA) est produite par l’adipocyte dans le TA des sujets obèses. Son rôle n’est cependant pas défini. Notre hypothèse est que la SAA adipocytaire puisse être liée aux caractéristiques pathologiques du TA chez le sujet obèse.
Patients et méthodes |
Nous avons étudié chez 37 sujets obèses (BMI=49,3±1,5kg/m2), l’expression génique et protéique des SAAs au sein des 3 territoires du TA : sous cutané sus-fascial, s/c sous-fascial et omental. Nous avons analysé les relations avec le pourcentage de macrophages et avec les gènes co-exprimés afin d’identifier des classes fonctionnelles de gènes co-régulés avec la SAA.
Résultats |
Le pourcentage d’adipocytes exprimant la SAA est supérieur dans le TA s/c sus-fascial (11±1, vs 8±1 et 6±1) à celui des TA s/c sous-fascial et omental. Dans les trois territoires, il est significativement corrélé à la taille adipocytaire. Dans le TA sous cutané sus-fascial, ce pourcentage est évalué à 2,4 % pour les adipocytes dont la taille est inférieure à 60μm et à 9,4 % pour les adipocytes hypertrophiques (>90μm). Il est également corrélé avec le % de macrophages (R=0,5, p=9.10−.4). L’analyse transcriptomique par puces à cDNA a montré que le gène ABCA1, transporteur cellulaire impliqué dans l’efflux de cholestérol, est co-exprimé avec le gène SAA. Dans un sous-groupe de 20 sujets, il existe une corrélation entre l’expression protéique d’ABCA1 et de SAA (R=0,7, p=3.10−.4).
Conclusion |
Ce travail suggère une action localisée de la SAA dans le TA sous cutané sus facial, notamment dans les adipocytes hypertrophiques, et plus particulièrement un rôle dans l’efflux de cholestérol adipocytaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 34 - N° S3
P. H27 - mars 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.