S'abonner

O38 L’apeline stimule l’utilisation de glucose chez les souris normales et les souris obèses et insulino-résistantes - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72848-9 
C. Dray 1, C. Knauf 1, D. Daviaud 1, M. Buleon 1, J. Boucher 1, P.D. Cani 2, A. Waget 1, C. Guigne 1, C. Carpene 1, R. Burcelin 1, I. Castan-Laurell 1, P. Valet 1
1 U 858, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Université Toulouse Paul-Sabatier, Institut de Médecine Moléculaire de Rangueil, Toulouse 
2 Unité Pmnt 73/69, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apeline est une sécrétion adipocytaire dont la production augmente chez l’homme et la souris obèse et hyperinsulinémique. La relation étroite entre l’insuline et la régulation de l’apeline nous a amenés à étudier les effets de l’apeline sur le métabolisme glucidique chez la souris.

Matériels et méthodes

La glycémie et la tolérance au glucose (OGTT) ont été mesurées chez des souris C57Bl6/j normo-pondérales ayant reçu une injection i.v d’apeline (200 pmol/kg). L’utilisation de glucose par différents tissus en présence d’apeline a été étudiée par l’ajout de 2 déoxy- [3H] -glucose (2 [3H] -DG) au cours de la dernière heure d’un clamp hyperinsulinémique-euglycemique. Ces expériences in vivo ont été réalisées ensuite chez la souris obèse et insulinorésistante. In vitro, le transport de 2 [3H] -DG a été mesuré en présence d’apeline (de 10−12 à 10−6M) dans le muscle soléaire isolé.

Résultats

L’injection d’apeline entraîne une diminution significative de la glycémie et une nette amélioration de la tolérance au glucose. De plus, in vivo l’apeline augmente significativement l’utilisation de glucose par le tissu adipeux blanc et les muscles squelettiques. Il s’agit d’un effet direct de l’apeline puisque, sur le muscle isolé, l’apeline à différentes concentrations stimule le transport de glucose et cet effet s’ajoute à celui induit par l’insuline (10 nM). Nous avons ensuite étudié la voie de signalisation de l’apeline en focalisant sur des cibles moléculaires indépendantes de la voie de l’insuline. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence que l’apeline stimule le transport de glucose en phosphorylant la NOsynthase endothéliale (eNOS) mais aussi l’AMP-activated protéine kinase (AMPK) dans le muscle. Chez la souris obèse et insulino-résistante, l’apeline rétablit la tolérance au glucose et l’utilisation de glucose dans le muscle et le tissu adipeux.

Conclusion

Ce travail révèle le rôle de l’apeline dans le métabolisme glucidique et montre pour la première fois l’implication de l’AMPK en réponse à l’apeline dans un effet métabolique. L’apeline peut donc être considérée comme une adipokine bénéfique ayant des propriétés anti-diabétiques potentielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H21 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O37 Signification physiopathologique de la surexpression musculaire d’ApN en cas de stress
  • J. Jortay, M. Senou, L. Noel, C. Vrancken, M.C. Many, S. Brichard
| Article suivant Article suivant
  • O39 La C-Réactive Protéine induit une insulinorésistance dans les hépatocytes et les adipocytes humains
  • A. Bertola, R. Anty, S. Bonnafous, Y. Le Marchand-Brustel, A. Tran, P. Gual

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.