O38 L’apeline stimule l’utilisation de glucose chez les souris normales et les souris obèses et insulino-résistantes - 16/03/10
Résumé |
Introduction |
L’apeline est une sécrétion adipocytaire dont la production augmente chez l’homme et la souris obèse et hyperinsulinémique. La relation étroite entre l’insuline et la régulation de l’apeline nous a amenés à étudier les effets de l’apeline sur le métabolisme glucidique chez la souris.
Matériels et méthodes |
La glycémie et la tolérance au glucose (OGTT) ont été mesurées chez des souris C57Bl6/j normo-pondérales ayant reçu une injection i.v d’apeline (200 pmol/kg). L’utilisation de glucose par différents tissus en présence d’apeline a été étudiée par l’ajout de 2 déoxy- [3H] -glucose (2 [3H] -DG) au cours de la dernière heure d’un clamp hyperinsulinémique-euglycemique. Ces expériences in vivo ont été réalisées ensuite chez la souris obèse et insulinorésistante. In vitro, le transport de 2 [3H] -DG a été mesuré en présence d’apeline (de 10−12 à 10−6M) dans le muscle soléaire isolé.
Résultats |
L’injection d’apeline entraîne une diminution significative de la glycémie et une nette amélioration de la tolérance au glucose. De plus, in vivo l’apeline augmente significativement l’utilisation de glucose par le tissu adipeux blanc et les muscles squelettiques. Il s’agit d’un effet direct de l’apeline puisque, sur le muscle isolé, l’apeline à différentes concentrations stimule le transport de glucose et cet effet s’ajoute à celui induit par l’insuline (10 nM). Nous avons ensuite étudié la voie de signalisation de l’apeline en focalisant sur des cibles moléculaires indépendantes de la voie de l’insuline. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence que l’apeline stimule le transport de glucose en phosphorylant la NOsynthase endothéliale (eNOS) mais aussi l’AMP-activated protéine kinase (AMPK) dans le muscle. Chez la souris obèse et insulino-résistante, l’apeline rétablit la tolérance au glucose et l’utilisation de glucose dans le muscle et le tissu adipeux.
Conclusion |
Ce travail révèle le rôle de l’apeline dans le métabolisme glucidique et montre pour la première fois l’implication de l’AMPK en réponse à l’apeline dans un effet métabolique. L’apeline peut donc être considérée comme une adipokine bénéfique ayant des propriétés anti-diabétiques potentielles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 34 - N° S3
P. H21 - mars 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.