S'abonner

O37 Signification physiopathologique de la surexpression musculaire d’ApN en cas de stress - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72847-7 
J. Jortay 1, M. Senou 2, L. Noel 1, C. Vrancken 1, M.C. Many 3, S. Brichard 1
1 Endocrinologie et Métabolisme, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Groupe de Coordination de l’Enseignement de la Biologie en Baccalauréat, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
3 Unité de Morphologie Expérimentale, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adiponectine (ApN), sécrétée quasi exclusivement par l’adipocyte en conditions normales, est une hormone ayant des propriétés insulino-sensibilisatrices, anti-inflammatoires, anti-athérogènes et modulatrices du stress oxydatif ; elle serait ainsi capable de contrecarrer simultanément plusieurs facettes du syndrome métabolique. Nous avons montré précédemment qu’il existait une induction surprenante d’ApN dans le muscle squelettique en cas de stress inflammatoire chez la souris. Nous avons déterminé que cette surexpression d’ApN dans le muscle pouvait être un mécanisme protecteur local contre une réaction inflammatoire délétère et un stress oxydatif.

Matériels et méthodes

Afin de tester a contrario cette hypothèse, nous avons utilisé des souris déficientes en ApN (KO-ApN) que nous avons comparées à des souris sauvages (C57). Les souris de chaque phénotype ont été divisées en deux sous-groupes : le premier a reçu une injection intrapéritonéale de lipopolysaccharides (LPS) afin d’entraîner un stress inflammatoire/oxydatif et le second, une injection de liquide physiologique. Enfin, nous avons évalué les effets d’une correction d’ApN musculaire en transfectant ce gène d’intérêt par électroporation dans le muscle tibialis de souris KO-ApN injectées au LPS.

Résultats

Chez les souris sauvages, l’immunodétection d’ApN était plus intense dans les myocytes après injection de LPS que de liquide physiologique. Comparativement aux souris sauvages, il existait, à l’état basal, dans le muscle tibialis des souris KO-ApN, une augmentation de l’expression des marqueurs du stress oxydatif (peroxyrédoxines3/5 et l’hydroxynonénal) et de l’apoptose (caspase-6). Après injection de LPS, ces anomalies étaient fortement accentuées chez les souris KO-ApN où certains myocytes subissaient une dégénérescence. Enfin, dans le muscle tibialis des souris KO-ApN injectées au LPS, la transfection locale du gène de l’ApN réduisait l’expression de ces marqueurs et donc atténuait la réponse inflammatoire musculaire.

Conclusion

Ces résultats évoquent donc bien le rôle protecteur de l’ApN dans le muscle squelettique et pourraient avoir des implications dans le syndrome plurimétabolique où le stress oxydatif/inflammatoire joue un rôle important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H21 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O36 Rôle potentiel de la ghréline active dans la contre-régulation hormonale à l’hypoglycémie
  • E. Disse, C. Veyrat-Durebex, F. Rohner-Jeanrenaud
| Article suivant Article suivant
  • O38 L’apeline stimule l’utilisation de glucose chez les souris normales et les souris obèses et insulino-résistantes
  • C. Dray, C. Knauf, D. Daviaud, M. Buleon, J. Boucher, P.D. Cani, A. Waget, C. Guigne, C. Carpene, R. Burcelin, I. Castan-Laurell, P. Valet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.