S'abonner

O39 La C-Réactive Protéine induit une insulinorésistance dans les hépatocytes et les adipocytes humains - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72849-0 
A. Bertola 1, R. Anty 2, S. Bonnafous 1, Y. Le Marchand-Brustel 1, A. Tran 2, P. Gual 1
1 INSERM U568, INSERM, Nice 
2 Service d’Hépatologie, CHU de Nice, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La C-Réactive Protéine (CRP), marqueur non spécifique de l’inflammation, est élevée chez les sujets obèses morbides ( 10 mg/l). Nous avons évalué le rôle de la production locale de CRP sur la voie de signalisation de l’insuline dans une lignée hépatocytaire humaine (cellules HepG2) et des adipocytes humains.

Patients et méthodes

Les adipocytes humains proviennent de la différenciation in vitro de pré-adipocytes de tissu adipeux sous-cutané et sont utilisés pour la mesure du transport de glucose. Des biopsies de tissu adipeux humain ont servi à la mesure de la lipolyse. Les cellules HepG2 et les adipocytes humains sont incubés avec ou sans CRP avant mesure du niveau d’expression d’IRS1, IRS2 et SOCS3 par PCR en temps réel et d’IRS1 par Western blot.

Résultats

Un traitement des cellules HepG2 par la CRP (10 mg/l pendant 24 h) induit une augmentation de l’expression de SOCS3 (protéine qui altère la voie de signalisation de l’insuline par interaction avec le récepteur de l’insuline et les protéines IRSs) et une diminution d’IRS1 et d’IRS2. Dans des explants de tissu adipeux humain, la CRP induit une forte augmentation de la sécrétion de glycérol. Dans les adipocytes humains, la CRP (10 mg/l pendant 48 h) diminue fortement l’activation de la PKB et du transport de glucose en réponse à l’insuline, alors qu’une faible concentration de CRP (1 mg/l) était sans effet. De plus, la CRP (10 mg/l) diminue fortement l’expression de la protéine IRS1 dans les adipocytes.

Conclusion

Nos données montrent pour la première fois que la CRP induit in vitro une insulinorésistance dans les hépatocytes et les adipocytes humains. L’augmentation de la lipolyse dans les adipocytes humains qui augmente le flux d’acides gras vers le foie et le développement de l’insulinorésistance pourraient favoriser le développement de la stéatose hépatique chez les patients obèses morbides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H21 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O38 L’apeline stimule l’utilisation de glucose chez les souris normales et les souris obèses et insulino-résistantes
  • C. Dray, C. Knauf, D. Daviaud, M. Buleon, J. Boucher, P.D. Cani, A. Waget, C. Guigne, C. Carpene, R. Burcelin, I. Castan-Laurell, P. Valet
| Article suivant Article suivant
  • O40 Capacité oxydative mitochondriale dans le muscle et sensibilité à l’insuline : une relation non-linéaire chez l’homme sédentaire
  • E. Chanséaume, P. Rousset, C. Gryson, S. Walrand, Y. Boirie, B. Morio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.