S'abonner

O36 Rôle potentiel de la ghréline active dans la contre-régulation hormonale à l’hypoglycémie - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72846-5 
E. Disse, C. Veyrat-Durebex, F. Rohner-Jeanrenaud
Laboratoire de Métabolisme, Centre Medical Universitaire de Genève, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

La ghréline est la plus puissante des hormones orexigènes connues chez le mammifère. La délétion du gène de la ghréline chez la souris ob/ob, modèle murin d’obésité, améliore avant tout l’insulinosécrétion gluco-induite et l’hyperglycémie de ces souris. Le but de notre étude était de déterminer l’influence d’un état aigu d’hyperghrélinémie sur plusieurs paramètres métaboliques. Nous avons utilisé deux modèles animaux distincts.

Matériels et méthodes

Pour notre premier modèle, des rats Wistar porteurs d’une voie veineuse jugulaire ont reçu une injection de 10 nmol de ghréline active ou 250 μl de sérum physiologique avant le début du cycle nocturne. Des prélèvements plasmatiques ont été réalisés toutes les 30 minutes sur 240 minutes. Les niveaux de ghréline active, glucose, insuline, glucagon, leptine, GLP-1 et adiponectine ont été mesurés.

Résultats

La ghréline augmente significativement l’AUC du glucose (42,552±1,764 vs 32,305±1,193 mmol × 240 min, p < 0,005), alors que l’AUC de l’insuline et l’index d’insulinosécrétion sont diminués (51,757±9,549 vs 80,970±9,549 pg x 240 min, p < 0,05 et 2,46±0,2 vs 1,25±0,4, p < 0,005, respectivement). L’augmentation de l’AUC du glucagon après l’injection de ghréline n’était pas significative. Notre hypothèse était alors que l’hyperglycémie induite par la ghréline était un mécanisme potentiel de défense face à la survenue d’une hypoglycémie. Nous montrons que 10 nmol de ghréline active élèvent fortement la glycémie de souris C57BL6 au cours d’une hypoglycémie insulino-induite, résultat non retrouvé pour la ghréline des-octanoylée. Le blocage des récepteurs muscariniques et des récepteurs ⍺-adrénergiques n’altèrent pas l’effet hyperglycémiant de la ghréline mais l’absence des trois sous-types de récepteurs β-adrénergiques (souris β1,β2,β3 KO) entraîne la perte de cet effet.

Conclusion

Nos données suggèrent que la ghréline induit une hyperglycémie, impliquant l’inhibition de l’insulinosécrétion et une libération de glucagon. Cet effet est médié par le récepteur GHS de type 1a et nécessite l’intégrité de la voie β-adrénergique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H20 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O35 L’expression d’une CPT1 insensible au malonyl-CoA réduit l’apoptose induite par le palmitate des cellules musculaires
  • C. Henique, G. Fumey, J. Girard, C. Prip-Buus, I. Cohen
| Article suivant Article suivant
  • O37 Signification physiopathologique de la surexpression musculaire d’ApN en cas de stress
  • J. Jortay, M. Senou, L. Noel, C. Vrancken, M.C. Many, S. Brichard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.