S'abonner

PP5 Lecteur de glycémie sonore : quel bénéfice pour le patient diabétique malvoyant ? - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73138-0 
L. Guilbaud-Lacroix, S. Feldman-Billard, L. Du Pasquier-Fediaevsky
Médecine Interne, CHNO des Quinze-Vingts, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La malvoyance est un frein à l’autosurveillance glycémique. Le but de cette étude prospective était d’évaluer l’impact d’un lecteur de glycémie sonore chez des diabétiques malvoyants (acuité visuelle 3/10e, définition légale).

Patients et méthodes

Trente patients (25 insulinotraités dont 5 type 1, âge 57±9,7 ans, durée du diabète 19±10,7 ans, HbA1C 8±1,5 %) ont été inclus. Ils ont été évalués par une infirmière, initialement avec leur matériel, puis après éducation avec Accu-Chek Go® en mode audio à 3 mois. L’évaluation a porté sur la technique (grille d’observation gestuelle), les comportements de soins (nombre de glycémies par mois, post-prandiales, adaptation des doses), l’autonomie (intervention d’un tiers, accès au résultat), l’équilibre glycémique (HbA1C, hypoglycémies) et la qualité de vie. Le patient était son propre témoin.

Résultats

Initialement, 60 % des patients réussissaient grâce à des stratégies de compensation et/ou aides optiques à réaliser une autosurveillance glycémique. L’utilisation du nouveau lecteur a permis de diminuer la proportion de patients non autonomes de 40 à 16 % (p=0,02). Le recueil de sang faisait obstacle pour 37 % des patients ; les bips sonores servant de guide ont permis d’obtenir un prélèvement correct pour 90 % des patients (p=0,008). La compréhension immédiate du résultat de la glycémie a été améliorée (de 70 à 93 %). La réalisation de la calibration a été majorée grâce à l’utilisation d’une puce (de 66 à 93 %). Le score de la sous-échelle satisfaction DQOL-LF a augmenté (p<0,05) avec une amélioration significative de la satisfaction liée au temps passé à déterminer la glycémie. Les comportements de soins ainsi que l’équilibre glycémique n’ont pas changé significativement.

Discussion

L’utilisation d’un lecteur en mode audio permet au patient malvoyant d’être guidé au fur et à mesure de sa glycémie et d’accéder immédiatement au résultat. Les patients ont été très satisfaits du nouvel appareil, sans pour autant modifier leurs comportements de soins habituels.

Conclusion

L’utilisation d’un lecteur de glycémie sonore augmente l’autonomie et la satisfaction des patients diabétiques malvoyants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H103 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP4 Éducation en ambulatoire de patients diabétiques de type 2 : une approche ciblée sur la culture alimentaire
  • D. Romand, V. Guillon, A. Ander, M. Riahi, C. Bouche, P. Vexiau
| Article suivant Article suivant
  • PP6 La place des infirmières libérales des Pyrénées-Orientales dans la prise en charge du pied diabétique
  • L. Monteverde, S. Scognamiglio, F. Baucher, D. Celle, G. Matejka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.