Aspects thérapeutiques actuels de la toxine botulique en neurologie - 01/01/97
Centre médicochirurgical de Courlancy, 38 bis, rue de Courlancy, 51100 Reims France
Résumé |
L'utilisation clinique de la toxine botulique prend une rapide extension à l'heure actuelle. Certains n'hésitent pas à parler de technique " révolutionnaire ".
Le mérite principal de la découverte de cette technique revient à Scott, ophtalmologiste, qui en 1977 ouvrait la voie de cette technique en traitant de la sorte le strabisme de l'enfant.
Depuis, des progrès considérables ont été faits dans plusieurs domaines du maniement de cette technique. Elle a fait l'objet de plusieurs réunions de consensus dont la dernière date de novembre 1989 (National Institute of Health ; Betheasda). Elle est globalement classée en indications certaines pour le torticolis spasmodique, le blépharospasme, l'hémispasme facial. Mais bien d'autres indications sont en train de naître. Nous nous proposons au cours de cet article, après un rappel sur l'historique de l'emploi de la toxine botulique ainsi que son action pharmacologique, d'envisager les différents aspects thérapeutiques actuels de la toxine botulique, ainsi que les perspectives d'avenir.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?