Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysie supranucléaire progressive (maladie de Steele-Richardson-Olszewski) - 01/01/95

[17-062-B-10]
Frédéric Dubas : Professeur des Universités, chef du service de neurologie A
Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49033 cedex 01 France
Pascal Lejeune : Chef de clinique-assistant, service de neurologie A
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Décrite il y a trente ans, la paralysie supranucléaire progressive (PSP) s'individualise cliniquement par la survenue d'évolution progressive, chez un patient d'une soixantaine d'années, d'une paralysie supranucléaire de la verticalité, d'une rigidité axiale en extension, d'un syndrome pseudobulbaire et de troubles neuropsychologiques évoquant un dysfonctionnement frontal. La constatation d'une raréfaction neuronale avec dégénérescences neurofibrillaires prédominant à l'étage mésencéphalique caractérise histologiquement cette affection dont l'étiologie reste inconnue.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.