S'abonner

Mesure et estimation du débit de filtration glomérulaire : quels outils pour la prise en charge de la maladie rénale chronique ? - 05/03/10

Doi : 10.1016/j.lpm.2009.05.010 
Martin Flamant 1, 2, , Henri Boulanger 1, 3, Hiba Azar 1, François Vrtovsnik 2, 4
1 Service de physiologie, Hôpital Bichat, AP-HP, F-5722 Paris Cedex 18, France 
2 Inserm U699, Université Paris VII Paris, F-75018 Paris, France 
3 Néphrologie, Clinique de l’Estrée, F-93240 Stains, France 
4 Service de néphrologie, Hôpital Bichat, AP-HP, F-5722 Paris Cedex 18, France 

Martin Flamant, Service de physiologie-Explorations fonctionnelles, Hôpital Bichat, AP-HP, 46 rue Henri Huchard, F-75722 Paris Cedex 18, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Points essentiels

Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est la variable quantitative définissant le mieux la fonction rénale.

La créatinine plasmatique est le paramètre le plus simple d’estimation du DFG. La standardisation du dosage de la créatininémie est en cours et garantit une comparaison plus fiable des résultats. Il est l’outil de référence de diagnostic et de suivi de l’insuffisance rénale aiguë.

Le diagnostic et le suivi de la maladie rénale chronique nécessite en revanche une évaluation du DFG à partir des formules d’estimation du DFG dérivées de la créatininémie.

Les performances de la formule issue de l’étude Modified diet in renal disease (MDRD) sont supérieures à celle de la formule de Cockcroft, dans la quasi-totalité des situations cliniques et des patients. Il n’y a donc plus d’indication à utiliser la formule de Cockcroft qui doit désormais être abandonnée au profit de la formule MDRD.

Une mesure directe du DFG par traceur exogène doit être proposée quand la précision de la valeur obtenue par estimation est inférieure à celle nécessaire pour prendre une décision médicale. Cela nécessite donc dans chaque situation et pour un patient donné de définir parallèlement la précision souhaitée et la précision que l’on peut attendre des formules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Key points

The glomerular filtration rate (GFR) is the best indicator of renal function.

Measurement of the plasma creatinine level is the simplest laboratory test for estimating GFR. The plasma creatinine assay is currently being standardized, which will improve its reproducibility. It remains the best indicator for the diagnosis and follow-up of acute renal failure.

Conversely, diagnosis and follow-up of chronic kidney disease are based on the GFR value, which is routinely estimated from formulas derived from plasma creatinine levels.

The formula developed from the MDRD study performs better than the Cockcroft formula for nearly all patients and clinical situations and should replace it.

GFR should be measured directly, by the urinary clearance of exogenous markers, in any situation in which the precision of the formula used is insufficient for medical decision-making. This requires defining for any given patient and situation both the desired precision and that expected from the formulas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 303-311 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cocaïne et alcool : des liaisons dangereuses
  • Jérôme Lacoste, Manuela Pedrera-Melgire, Aimé Charles-Nicolas, Nicolas Ballon
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible
  • Anne Ducros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.