S'abonner

Apport du système EOS® dans l’analyse expérimentale de la cinématique fémoropatellaire : évaluation de l’incertitude - 16/02/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.12.003 
C. Azmy a, , S. Guérard b, X. Bonnet b, F. Gabrielli b, W. Skalli b
a Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, 40, allée de la source, 94195 Villeneuve-Saint-Georges cedex, France 
b CNRS UMR 8005, laboratoire de biomécanique, arts et métiers Paristech, école nationale supérieure d’arts et métiers, 151, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La connaissance précise de la cinématique articulaire du genou et plus particulièrement celle de l’articulation fémoropatellaire est un apport supplémentaire très intéressant à l’évaluation d’implants prothétiques. Le but est de contribuer à l’amélioration des performances des arthroplasties totales de genou, notamment en améliorant l’évaluation du fonctionnement de l’appareil extenseur dont l’optimisation est un enjeu important.

Objectif

L’objectif de cette étude est de proposer un nouveau montage expérimental pour l’analyse cinématique de l’articulation du genou et plus particulièrement celle de l’articulation fémoropatellaire et de valider sa pertinence en termes de précision et d’incertitude. Cette technique combine la reconstruction 3D à la capture de mouvement.

Matériels et méthodes

Huit pièces anatomiques non embaumées de genoux sains ont été testées sur un montage à fémur fixe et tibia libre. Les cycles de flexion–extension étaient réalisés en appliquant un effort de traction au tendon quadricipital et un effort de rappel à l’extrémité distale du tibia. Le suivi cinématique des articulations fémorotibiale et fémoropatellaire était obtenu par un système optoélectronique à infrarouge après l’acquisition de la géométrie osseuse et de la position des marqueurs à partir d’un nouveau système de stéréoradiographie numérique EOS® couplée à un logiciel spécifique de reconstruction tridimensionnelle. Les repères permettant l’interprétation de cette cinématique étaient calculés à partir des reconstructions des pièces anatomiques. L’incertitude liée à la détermination de ces repères a été évaluée et son impact sur la mesure cinématique a été estimé.

Résultats

Les essais sur huit genoux ont permis de valider le banc d’essai développé pour l’analyse expérimentale de la cinématique de l’articulation fémoropatellaire lors du mouvement de flexion–extension. Les incertitudes de mesure liées à la méthode utilisée étaient inférieures à 0,4° en rotation (deux écart-types) et inférieures à 1,8mm en translation (deux écart-types) pour le tibia et étaient inférieures à 0,4° en rotation (deux écart-types) et 1,2mm en translation (deux écart-types) pour la patella.

Discussion

Ce protocole couplant imagerie tridimensionnelle et suivi cinématique permet d’observer en temps réel les pièces osseuses pendant toute la durée de l’essai. Ce banc d’essai permet d’obtenir une cinématique fémoropatellaire et fémorotibiale in vitro avec un niveau de précision qui en fait un outil fiable. Cette évaluation expérimentale personnalisée combinant géométrie osseuse et suivi cinématique de l’articulation étudiée permettra l’évaluation objective d’implants et la validation de modèles en éléments finis personnalisés du genou notamment du compartiment fémoropatellaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Articulation fémoropatellaire, Cinématique, Étude expérimentale, Stéréo radiographie, Système EOS®


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 1

P. 23-32 - février 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroplastie totale de hanche à couple de frottement métal-métal en grand diamètre. Résultats préliminaires d’une série continue de 106 implants Durom™ au recul moyen de 30 mois
  • P. Mertl, O. Boughebri, E. Havet, P. Triclot, J.-F. Lardanchet, A. Gabrion
| Article suivant Article suivant
  • Importance of screw position in intertrochanteric femoral fractures treated by dynamic hip screw
  • M. Güven, U. Yavuz, B. Kadıoğlu, B. Akman, V. Kılınçoğlu, K. Ünay, F. Altıntaş

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.