Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéoporose - 10/02/10

[7-0630]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)39647-5 
T. Funck-Brentano, P. Orcel
Fédération de rhumatologie, Centre Viggo Petersen, Hôpital Lariboisière (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) et Université Paris Diderot (Paris 7), 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'ostéoporose est l'ostéopathie fragilisante la plus fréquente et ses conséquences en termes de morbimortalité en font un enjeu de santé publique. Ce chapitre a pour but d'actualiser l'état des connaissances physiopathologiques et épidémiologiques de la maladie, ainsi que les stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans l'ostéoporose postménopausique, l'ostéoporose induite par les médicaments et l'ostéoporose masculine. Il ne faut effectivement pas passer à côté d'une cause secondaire avant d'envisager un traitement. L'objectif des nouveaux outils comme le FRAX® est d'améliorer l'estimation du risque individuel de fracture et d'optimiser ainsi la décision d'introduction d'un traitement. Si de très récentes avancées scientifiques ont permis de voir émerger de nouvelles molécules, les difficultés rencontrées sont celles liées à la prise en charge au long cours d'une maladie chronique. C'est en effet l'observance thérapeutique qui reste aujourd'hui l'une des grandes limites de l'efficacité thérapeutique, ce qui implique donc un effort d'information particulier de la part du médecin traitant et du rhumatologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose postménopausique, Ostéoporose cortisonique, FRAX® tool, Bisphosphonates, Tériparatide


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthropathies microcristallines
  • D. Alcaix, O. Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt et limites des traitements antiostéoporotiques
  • P. Fardellone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.