Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose du système nerveux central - 01/01/92

[17-054-A-10]
Claude Bazin : Professeur, chef de service
réanimation médicale, maladies infectieuses, parasitaires et tropicales, CHU, 14040  Caen  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Au cours des décennies passées, l'incidence de la tuberculose n'a cessé de décroître en Occident du fait de la vaccination par le bacille de Calmette et Guérin (BCG), des progrès de la chimiothérapie et de l'amélioration des conditions sociales, mais elle est reste élevée dans les pays en voie de développement et, par là même, dans les populations immigrées. L'expansion de la contamination par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est en voie de modifier l'épidémiologie de la tuberculose en augmentant le taux d'endémie et les risques de contagion et de résistance, particulièrement dans les pays où la prophylaxie par le BCG est peu répandue.

La tuberculose neuroméningée a une expression clinique très variable, en rendant le diagnostic souvent difficile. La méningite ou le tuberculome intracrânien en sont les manifestations les plus fréquentes, mais elle peut aussi se révéler par des complications médullaires. La difficulté d'isolement du bacille de Koch (BK), la nécessité de débuter très rapidement le traitement soulignent l'intérêt des tentatives de mise au point de techniques nouvelles d'identification du BK et de l'imagerie médicale.

La lésion tuberculeuse initiale est un granulome développé à partir du mésoderme (enveloppe méningée, paroi vasculaire ou microglie). De sa localisation, de son évolution, dissémination vers les méninges ou constitution progressive d'un tuberculome, des lésions vasculaires, mécaniques ou inflammatoires associées vont dépendre les modalités de l'expression clinique.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.