Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical de la maladie de Verneuil périnéofessière - 03/02/10

[40-691]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(10)51081-1 
O. Monneuse : Professeur des Universités, praticien hospitalier, E. Tissot : Professeur des Universités, praticien hospitalier, X. Barth  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hospices civils de Lyon, Hôpital Édouard Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 
Université Claude Bernard Lyon I, 8, avenue Rockefeller, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 1
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

La maladie de Verneuil ou hidrosadénite suppurative est une affection peu fréquente, secondairement suppurée, touchant les territoires cutanés des glandes sudoripares apocrines (périnée, creux inguinaux et creux axillaires essentiellement). Elle a été longtemps rapportée à une obstruction primitive de ces glandes, mais il semble à l'heure actuelle que cette atteinte soit secondaire et que le primum movens soit une hyperkératinisation du follicule pileux. Le diagnostic clinique ne pose le plus souvent que peu de problèmes, notamment dans les formes évoluées. L'association de lésions cicatrisées chéloïdes et de lésions inflammatoires dans les zones de prédilection permet de faire le diagnostic dans l'immense majorité des cas. Une dégénérescence est possible dans les formes évoluées et chronicisées avec apparition d'un carcinome spinocellulaire. Différentes thérapeutiques médicales ont été envisagées mais n'ont pas fait la preuve de leur efficacité. Seule la chirurgie d'exérèse large et délabrante permet d'envisager une guérison sans récidive, notamment dans les formes périanales de meilleur pronostic. La cicatrisation dirigée secondaire semble à l'heure actuelle l'attitude la plus répandue et ce malgré le caractère prolongé de ce traitement (6 à 10 semaines).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Verneuil, Hidroadénite, Hidrosadénite, Glandes apocrines, Acné inversée, Carcinome spinocellulaire


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.