THO-WS-22 Imagerie des masses kystique mediastinales - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Revue iconographique des masses kystiques médiastinales en insistant sur l’apport d’imagerie dans l’approche diagnostique.
Matériels et méthodes |
Dix sept dossiers radiocliniques des masses kystiques médiastinales. L’âge varie de 12 mois à 60 ans, tous les malades ont été explorés par une radiographie du thorax de face et profil, un examen tomodensitométrique et par une échographie et un transit œsophagien dans quelques cas.
Résultats |
Revue iconographique des différents masses kystiques médiastinales : origine tumorale (kyste thymique dans 3 cas, kyste bronchogénique dans 2 cas, kyste pleuro-péricardique dans 1 cas, un lymphangiome kystique dans 2 cas) origine malformative (duplication œsophagienne dans 2 cas, un kyste neuroentérique dans 1 cas) des causes infectieuses (tuberculose ganglionnaire dans 1 cas, kyste hydatique dans 2 cas, un abcès medistinal à staphylocoque chez un nourrisson de 12 mois) origine vasculaire (anévrysme aortique 1 cas, anévrysme de l’artère sous clavière gauche 1 cas). L’imagerie et surtout la TDM ont confirmé facilement la nature liquidienne de ces masses. L’approche diagnostique se base essentiellement en fonction de la topographie et l’âge du malade.
Conclusion |
Les masses médiastinales kystiques sont d’étiologies très diverses, l’imagerie a une place primordiale dans le diagnostic positif et étiologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Médiastin, masse, Médiastin, kyste
Vol 90 - N° 10
P. 1618 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.