SEIN-WS-8 Le carcinome canalaire, du CCIS vers le CCI : correlation radio-histologique a propos de 117 cas - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76324-3 
E. Daoud, M. Elleuche, S. Haddar, H. Amouri, A. Jaoua, J. Daoud, T. Boudawara, Z. Mnif, J. Mnif
Sfax – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Confronter l’aspect échomammographique à l’agressivité des carcinomes canalaires (CC) afin de dégager les caractères sémiologiques prédicteurs du degré d’agressivité et du grade histo-pathologique.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 117 cas de carcinome canalaire colligés sur 4 ans (2005-2008). Nous disposons d’une banque de données comprenant les faits cliniques, un recueil des résultats histopathologiques et échomammographiques selon la classification BIRADS.

Résultats

Pour le CC infiltrant (CCI) (n=103) : CCI isolé (n=64), et CCI associé à un CCIS (n=39) : la mammographie a retrouvé des microcalcifications isolées (2,9 %), une masse isolée (47,5 %), une masse+microcalcifications (25,2 %), une distorsion architecturale (11,7 %), une asymétrie focale de densité à limites convexes (11,7 %). L’aspect stellaire n’était présent que dans 30 % du CCI grade III. L’association masse et microcalcifications correspondait aux cas de CCI associé à un CCIS. La composante insitu n’avait de traduction mammographique que lorsqu’elle était supérieure à (10 %) sur l’examen antomo-pathologique. L’échographie montrait une masse (99 %), une zone d’atténuation postérieure (1 %). L’aspect de contours microlobulés à l’échographie était retrouvé dans 60 % des cas de CCI peu différencié. Pour le CC in situ (CCIS) isolé (n=14) : la mammographie a retrouvé des microcalcifications isolées (64,3 %). Les microcalcifications polymorphes hétérogènes et linéaires arborées étaient corrélées dans tous les cas à la présence de nécrose et au type comédocarcinome. Pour le CCIS avec micro invasion (n=4), les microcalcifications s’associaient à une distorsion architecturale (n=1), à une asymétrie focale de densité (n=1), à une masse (n=2).

Conclusion

La connaissance partagée de la sémiologie radio-histologique des carcinomes canalaires CIS et CCI permet de mieux préciser les signes d’extension et d’approcher le grade histologique influant ainsi sur la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, tumeur maligne



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1609 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SEIN-WP-7 CD-ROM d’auto-enseignement sur l’IRM mammaire
  • G. Jabot, E. Grardel-Chambenoit, C. Renard, A. Rémond
| Article suivant Article suivant
  • SEIN-WP-9 Bilan d’extension loco-regionale du cancer du sein. Du diagnostic au compte rendu
  • E. Visee, I. Doutriaux-Dumoulin, D. Geffroy, P. Meingan, M. Ricaud-Couprie, C. Labbe-Devilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.