SEIN-WS-8 Le carcinome canalaire, du CCIS vers le CCI : correlation radio-histologique a propos de 117 cas - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Confronter l’aspect échomammographique à l’agressivité des carcinomes canalaires (CC) afin de dégager les caractères sémiologiques prédicteurs du degré d’agressivité et du grade histo-pathologique.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective de 117 cas de carcinome canalaire colligés sur 4 ans (2005-2008). Nous disposons d’une banque de données comprenant les faits cliniques, un recueil des résultats histopathologiques et échomammographiques selon la classification BIRADS.
Résultats |
Pour le CC infiltrant (CCI) (n=103) : CCI isolé (n=64), et CCI associé à un CCIS (n=39) : la mammographie a retrouvé des microcalcifications isolées (2,9 %), une masse isolée (47,5 %), une masse+microcalcifications (25,2 %), une distorsion architecturale (11,7 %), une asymétrie focale de densité à limites convexes (11,7 %). L’aspect stellaire n’était présent que dans 30 % du CCI grade III. L’association masse et microcalcifications correspondait aux cas de CCI associé à un CCIS. La composante insitu n’avait de traduction mammographique que lorsqu’elle était supérieure à (10 %) sur l’examen antomo-pathologique. L’échographie montrait une masse (99 %), une zone d’atténuation postérieure (1 %). L’aspect de contours microlobulés à l’échographie était retrouvé dans 60 % des cas de CCI peu différencié. Pour le CC in situ (CCIS) isolé (n=14) : la mammographie a retrouvé des microcalcifications isolées (64,3 %). Les microcalcifications polymorphes hétérogènes et linéaires arborées étaient corrélées dans tous les cas à la présence de nécrose et au type comédocarcinome. Pour le CCIS avec micro invasion (n=4), les microcalcifications s’associaient à une distorsion architecturale (n=1), à une asymétrie focale de densité (n=1), à une masse (n=2).
Conclusion |
La connaissance partagée de la sémiologie radio-histologique des carcinomes canalaires CIS et CCI permet de mieux préciser les signes d’extension et d’approcher le grade histologique influant ainsi sur la prise en charge thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, tumeur maligne
Vol 90 - N° 10
P. 1609 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.