RECH-WS-9 Animation vectorielle tridimensionnelle a partir d’imagerie fœtale pour simulation d’accouchement - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76310-3 
O. Ami 1, P. Chabrot 2, V. Delmas 3, G. Mage 2, L. Boyer 2
1 Clamart – France 
2 Clermont-Ferrand – France 
3 Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude était d’évaluer une technique d’animation fœtale et de simulation d’accouchement à partir d’imagerie en coupe.

Matériels et méthodes

Une reconstruction 3D vectorielle du fœtus et du bassin maternel a été effectuée à partir d’une pelvi-IRM selon la méthode des éléments finis. Un squelette d’animation a été assigné au fœtus pour simuler son passage dans le bassin maternel. Une relaxation du maillage a été utilisée pour adapter plus rapidement le squelette au mobile fœtal.

Résultats

L’animation du fœtus a permis de mobiliser la tête fœtale dans toutes les directions autorisées, et de confronter la présentation des épaules et de la tête au niveau du bassin dans des trajectoires définies.

Conclusion

L’emploi d’un squelette pour l’animation vectorielle tridimensionnelle d’un fœtus reconstruit en maillage polygonal à partir de données d’imagerie par résonance magnétique permet d’ouvrir des perspectives sur la simulation d’accouchement à la recherche de risque de dystocie mécanique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fœtus, technique d’exploration



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1606 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RECH-WS-8 Injection intra-peritoneale d’uspio chez le raton nouveau-ne : un nouvel outil pour la recherche pediatrique
  • O. Prodhomme, R. Azoulay, R. Santus, P. Robert, P. Gressens, G. Sebag
| Article suivant Article suivant
  • RECH-WS-10 Segmentation semi-automatique en IRM3T des muscles oculomoteurs dans le suivi de la maladie de Grave-Basedow
  • C. Portefaix, A. Histace, M. Breuilly, B. Matuszewski, F. Bonnet, C. Marcus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.