RECH-WS-7 Pharmacocinetique du cisplatine : comparaison des voies intra-arterielle hepatique et veineuse systemique chez le porc - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
La chimioembolisation intra-artérielle hépatique représente un traitement palliatif efficace sur la survie globale et la qualité de vie des patients affectés d’un carcinome hépato-cellulaire à fonction hépatique conservée. Les choix du cytotoxique, du site d’injection ou de l’agent d’embolisation, ne sont pas encore formellent établies. Notre travail a pour but de vérifier que la voie d’injection artérielle permet d’obtenir des concentrations plus élevée dans le parenchyme hépatique que la voie veineuse.
Matériels et méthodes |
En respectant les régies d’éthique d’expérimentation animale nous avons comparé 2 groupes de 6 porcs suivis pendant 24 heures après administration de 1 mg/kg de cisplatine par voie intra-artérielle hépatique (groupe test) ou voie veineuse centrale (groupe temoin). L’analyse statistique a porté sur l’homogénéité des 2 groupes, l’étude des cinétiques d’élimination sanguine et tissulaire hépatique, et sur les toxicités hépatique, rénale et hématologique.
Résultats |
Les deux groupes apparaissent homogènes pour les critères biologiques évalués. L’étude plasmatique montre une cinétique rapide : pic à t0, demi-vie moyenne d’élimination plasmatique 2 minutes et un résidu plasmatique moyen indétectable à 24 heures sans différence pour les 2 groupes. L’étude tissulaire montre une cinétique plus lente, avec une demie-vie d’élimination proche de 24 heures. La concentration maximale est plus importante et plus rapide par voie artérielle (30minutes) que par voie veineuse (2 heures).
Conclusion |
Ce travail confirme la supériorité de la voie intra-artérielle hépatique dans la distribution tissulaire hépatique du cisplatine, sans majoration de la toxicité biologique ou histologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Expérimentation, Médicaments, Foie
Vol 90 - N° 10
P. 1605 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.