RECH-WS-7 Pharmacocinetique du cisplatine : comparaison des voies intra-arterielle hepatique et veineuse systemique chez le porc - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76308-5 
P. Chabrot, F. Bouculat, L. Cassagnes, P. Guibert, E. Buc, G. Bommelaer, A. Leger, P. Dechelotte, A. Abergel, L. Boyer
Clermont-Ferrand – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La chimioembolisation intra-artérielle hépatique représente un traitement palliatif efficace sur la survie globale et la qualité de vie des patients affectés d’un carcinome hépato-cellulaire à fonction hépatique conservée. Les choix du cytotoxique, du site d’injection ou de l’agent d’embolisation, ne sont pas encore formellent établies. Notre travail a pour but de vérifier que la voie d’injection artérielle permet d’obtenir des concentrations plus élevée dans le parenchyme hépatique que la voie veineuse.

Matériels et méthodes

En respectant les régies d’éthique d’expérimentation animale nous avons comparé 2 groupes de 6 porcs suivis pendant 24 heures après administration de 1 mg/kg de cisplatine par voie intra-artérielle hépatique (groupe test) ou voie veineuse centrale (groupe temoin). L’analyse statistique a porté sur l’homogénéité des 2 groupes, l’étude des cinétiques d’élimination sanguine et tissulaire hépatique, et sur les toxicités hépatique, rénale et hématologique.

Résultats

Les deux groupes apparaissent homogènes pour les critères biologiques évalués. L’étude plasmatique montre une cinétique rapide : pic à t0, demi-vie moyenne d’élimination plasmatique 2 minutes et un résidu plasmatique moyen indétectable à 24 heures sans différence pour les 2 groupes. L’étude tissulaire montre une cinétique plus lente, avec une demie-vie d’élimination proche de 24 heures. La concentration maximale est plus importante et plus rapide par voie artérielle (30minutes) que par voie veineuse (2 heures).

Conclusion

Ce travail confirme la supériorité de la voie intra-artérielle hépatique dans la distribution tissulaire hépatique du cisplatine, sans majoration de la toxicité biologique ou histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expérimentation, Médicaments, Foie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1605 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RECH-WS-6 Etude de la variabilite des parametres de la perfusion tumorale mesures par DCE-US
  • M. Gauthier, I. Leguerney, P. Peronneau, J. Thalmensi, A. Roche, N. Lassau
| Article suivant Article suivant
  • RECH-WS-8 Injection intra-peritoneale d’uspio chez le raton nouveau-ne : un nouvel outil pour la recherche pediatrique
  • O. Prodhomme, R. Azoulay, R. Santus, P. Robert, P. Gressens, G. Sebag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.