RECH-WS-8 Injection intra-peritoneale d’uspio chez le raton nouveau-ne : un nouvel outil pour la recherche pediatrique - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Le Ferumoxtran-10, un nouveau produit de contraste IRM appartenant à la famille des USPIO (nanoparticules superparamagné-tiques d’oxydes de fer, diamètre < 30nm), est spécifiquement capté par les macrophages après injection intraveineuse. L’efficacité sur le marquage macrophagique d’une injection intra-péritonéale de Ferumoxtran-10 a récemment été démontrée (modèle néonatal animal, dose élevée [2400μ mol/Kg]). L’objectif était d’optimiser la dose injectée pour tendre vers la dose communément utilisée en recherche animale adulte.
Matériels et méthodes |
A la suite d’une étude préliminaire (n=27), 111 rats nouveaux-nés ont été sacrifiés, après injection intra-péritonéale de NaCl (contrôles) ou de 300 μmol/Kg de Ferumoxtran-10 (délais post-injection de 2 h à 6 j), pour doser la concentration en fer péritonéale (n=26) et plasmatique (n=85[63 + 22]). La captation cellulaire du Ferumoxtran-10 par le foie, la rate, la moelle osseuse, le rein et le cerveau (n=63) a été quantifiée en histologie après coloration de Perls. L’étude de l’évolution temporelle de l’intensité du signal du foie, de la rate et du rachis a été réalisée, in vivo (n=22), sur une IRM 1,5T avec une antenne de surface (pondération Rho).
Résultats |
Le Ferumoxtran-10 est rapidement résorbé par le péritoine pour se concentrer au niveau du secteur plasmatique où sa concentration atteint un maximum à 8h post-injection (correspondant à la concentration théorique d’une injection intraveineuse directe de 40μmol/Kg). La quantité de Ferumoxtran-10 devient négligeable dans le plasma à partir de la 48ème heure post-injection. Une chute significative de l’intensité du signal du foie, de la rate et de la moelle osseuse a été mesurée en IRM, en corrélation avec la concentration plasmatique en fer et/ou l’histologie.
Conclusion |
La dose de 300 μmol/Kg de Ferumoxtran-10, injectée par voie intra-péritonéale au rat nouveau-né est efficace et reproduc-tible pour le marquage macrophagique en IRM, avec une parfaite innocuité. Le profil pharmacocinétique d’une telle injection ouvre la voie à des expérimentations sur modèles animaux pédiatriques en exploitant les propriétés de perfusion (précoce) et/ou de marquage de l’activité macrophagique (retardé).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Produits de contraste, Expérimentation
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1605-1606 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.