RECH-WS-8 Injection intra-peritoneale d’uspio chez le raton nouveau-ne : un nouvel outil pour la recherche pediatrique - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76309-7 
O. Prodhomme 1, R. Azoulay 1, R. Santus 1, P. Robert 2, P. Gressens 1, G. Sebag 1
1 Paris – France 
2 Roissy – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le Ferumoxtran-10, un nouveau produit de contraste IRM appartenant à la famille des USPIO (nanoparticules superparamagné-tiques d’oxydes de fer, diamètre < 30nm), est spécifiquement capté par les macrophages après injection intraveineuse. L’efficacité sur le marquage macrophagique d’une injection intra-péritonéale de Ferumoxtran-10 a récemment été démontrée (modèle néonatal animal, dose élevée [2400μ mol/Kg]). L’objectif était d’optimiser la dose injectée pour tendre vers la dose communément utilisée en recherche animale adulte.

Matériels et méthodes

A la suite d’une étude préliminaire (n=27), 111 rats nouveaux-nés ont été sacrifiés, après injection intra-péritonéale de NaCl (contrôles) ou de 300 μmol/Kg de Ferumoxtran-10 (délais post-injection de 2 h à 6 j), pour doser la concentration en fer péritonéale (n=26) et plasmatique (n=85[63 + 22]). La captation cellulaire du Ferumoxtran-10 par le foie, la rate, la moelle osseuse, le rein et le cerveau (n=63) a été quantifiée en histologie après coloration de Perls. L’étude de l’évolution temporelle de l’intensité du signal du foie, de la rate et du rachis a été réalisée, in vivo (n=22), sur une IRM 1,5T avec une antenne de surface (pondération Rho).

Résultats

Le Ferumoxtran-10 est rapidement résorbé par le péritoine pour se concentrer au niveau du secteur plasmatique où sa concentration atteint un maximum à 8h post-injection (correspondant à la concentration théorique d’une injection intraveineuse directe de 40μmol/Kg). La quantité de Ferumoxtran-10 devient négligeable dans le plasma à partir de la 48ème heure post-injection. Une chute significative de l’intensité du signal du foie, de la rate et de la moelle osseuse a été mesurée en IRM, en corrélation avec la concentration plasmatique en fer et/ou l’histologie.

Conclusion

La dose de 300 μmol/Kg de Ferumoxtran-10, injectée par voie intra-péritonéale au rat nouveau-né est efficace et reproduc-tible pour le marquage macrophagique en IRM, avec une parfaite innocuité. Le profil pharmacocinétique d’une telle injection ouvre la voie à des expérimentations sur modèles animaux pédiatriques en exploitant les propriétés de perfusion (précoce) et/ou de marquage de l’activité macrophagique (retardé).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Produits de contraste, Expérimentation


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1605-1606 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RECH-WS-7 Pharmacocinetique du cisplatine : comparaison des voies intra-arterielle hepatique et veineuse systemique chez le porc
  • P. Chabrot, F. Bouculat, L. Cassagnes, P. Guibert, E. Buc, G. Bommelaer, A. Leger, P. Dechelotte, A. Abergel, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • RECH-WS-9 Animation vectorielle tridimensionnelle a partir d’imagerie fœtale pour simulation d’accouchement
  • O. Ami, P. Chabrot, V. Delmas, G. Mage, L. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.