RECH-WS-1 Mecanique des fluides numeriques (MFN) et pathologie aortique - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76302-4 
R. Moreno 1, J. Auriol 1, M.A. Maracher 1, M. Chau 1, M. Midulla 1, A. Baali 1, B. Marcheix 1, F. Nicoud 2, V. Chabbert 1, H. Rousseau 1
1 Toulouse – France 
2 Montpellier – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La puissance de calcul des nouveaux ordinateurs permet d’effectuer des simulations numériques complexes (MFN), utiles dans l’industrie et dans la recherche. En couplant une imagerie morphologique par IRM avec des sequences de flux et le calcul par MFN, il est possible d’obtenir des informations quantitatives des flux in vivo (vitesses, pression, WSS et turbulences) de l’aorte thoracique.

Matériels et méthodes

Quatorze patients traités par un stent graft thoracique (4 TAA, 1 hématome intramural, 1 ulcère pénétrant, 7 dissections et 1 rupture) ont été étudiés. Une angio MR avec cine-BTFE et des séquences de Q-flow ont été réalisées permettant l’extraction de la géométrie de l’aorte et l’analyse par MFN.

Résultats

La vélocité (2,10±0,3 ; 0,50±0,3 m/sec) et la vorticité (38±4 ; 30±6 s−1) ont été étudiées en systole et diastole permettant de visualiser les zones de turbulence. De même la compliance (coefficient de distensibilité moyenne de 5,22 et 5,82 10−3 mmHg−1 respectivement en début et fin de prothèse) et le wall shear stress aux niveaux des collets (+ 12% en systole ; + 35% en diastole) ont pu être analysés. Dans un cas, une ulcération à l’extrémité d’un stent graft a pu être analysée, permettant d’objectiver les anomalies de flux à ce niveau.

Conclusion

Ainsi le risque évolutif d’un anévrisme ou d’une dissection aortique ainsi que les contraintes sur les stent-grafts peuvent être mieux évalués par ces méthodes, permettant d’optimiser le traitement et le matériel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aorte, technique d’exploration, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1604 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RXP-WS-3 Dose versus qualite image en TDM multidetecteur : une methodologie pour l’optimisation des protocoles d’acquisition
  • G. Bonniaud, V. Tran Dinh, N. Texier, R. Touati, J. Simon, P. Roger
| Article suivant Article suivant
  • RECH-WS-2 La vectorisation magnetique des cellules souches peut-elle ameliorer l’adressage myocardique ?
  • A. Chaudeurge, A. Chen-Tournoux, C. Wilhelm, P. Farahmand, V. Bellamy, G. Autret, M. Desnos, F. Gazeau, P. Menasche, O. Clément

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.