RECH-WS-2 La vectorisation magnetique des cellules souches peut-elle ameliorer l’adressage myocardique ? - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76303-6 
A. Chaudeurge, A. Chen-Tournoux, C. Wilhelm, P. Farahmand, V. Bellamy, G. Autret, M. Desnos, F. Gazeau, P. Menasche, O. Clément
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la vec-torisation magnétique des cellules souches injectées en intra-coro-naire.

Matériels et méthodes

Quarante huit rats subissent une occlusion de l’interventriculaire antérieure suivie d’une reperfusion. L’aorte est ensuite clampée brièvement et les rats reçoivent par injection intra-ventriculaire gauche soit des progéniteurs endothéliaux circulants (PECs) issus de sang de cordon humain, marqués magnétiquement associée à la pose d’un aimant en regard du cœur (PECs=500 000, n=14), soit des PECs marqués magnétiquement seuls (n=10), soit des PECs non marqués (n=17), soit du milieu EGM2 (n=7). Les PECs sont marqués par incubation avec des nanoparticules d’oxyde de fer citraté. Une IRM 1,5 Tesla avec une antenne de surface de haute résolution est réalisée à H24. Le taux de cellules humaines intra-cardiaques est évalué par immunohistochimie et PCR.

Résultats

Le marquage diminue le rendement de la greffe (ADNc : 4,5ng/μL vs 81,8 ng/μL pour les cellules non marquées, p = 0,07), même si la vectorisation magnétique a permis de multiplier par 4 le nombre de cellules greffées (PECs marqués : 4,5ng/μL, PECs marqués+aimant : 16,6 ng/μL). Les hyposignaux détectés par IRM sont corrélés à l’immunomarquage.

Conclusion

Le marquage magnétique de cellules souches diminue l’adressage myocardique, même s’il est amélioré par vectorisation magnétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myocarde, Expérimentation



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1604 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RECH-WS-1 Mecanique des fluides numeriques (MFN) et pathologie aortique
  • R. Moreno, J. Auriol, M.A. Maracher, M. Chau, M. Midulla, A. Baali, B. Marcheix, F. Nicoud, V. Chabbert, H. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • RECH-WS-3 Amelioration diagnostique de l’ARM des membres inferieurs en utilisant un logiciel de recalage elastique
  • P. Malzy, A. Vignaud, F. Duchat, M. Sirol, O. Ledref, P. Soyer, R. Rymer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.