RXP-WS-3 Dose versus qualite image en TDM multidetecteur : une methodologie pour l’optimisation des protocoles d’acquisition - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76301-2 
G. Bonniaud, V. Tran Dinh, N. Texier, R. Touati, J. Simon, P. Roger
Vannes – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer l’influence des paramètres d’acquisition et de reconstruction sur la dose et la qualité image en TDM multidétecteur pour optimisation des protocoles.

Matériels et méthodes

L’étude a été réalisée sur TDM Philips Brillance 40. La qualité image a été mesurée sur fantômes tête et corps en terme de bruit (s) et de résolution spatiale (FTM). L’indice de dose constructeur a été utilisé (IDSPvol). Un indice de performance globale Q normalisé a été calculé pour compléter ces données : Q=1/ (s2. FTMA (-3). S. IDSPvol) avec S : Épaisseur de coupe reconstruite). L’évaluation de l’influence des paramètres d’acquisition et de reconstruction (pour des gammes représentatives de courant / tension / taille de foyer / collimation / taille du champ de vue / pitch / facteur de zoom / matrice de reconstruction / filtres de reconstruction) a été évaluée pour l’ensemble des indices de qualités.

Résultats

Stête varie de [5,3 à 41,6 UH] et IDSPvoltête de [12,7 à 59,6 mGy], scorps varie de [15,4 à 124,1 UH] et IDSPvolcorps de [5,6 à 24,1 mGy], FTM varie de [9,4 à 23,8 pl/cm]. Qtête est compris entre [18 et 581%] et Qcorps entre [14 et 408%]. Les performances de chaque protocole clinique ont été confrontées aux gammes de performances obtenues pour en extraire des axes d’optimisation suivant les critère (s) de bruit, de résolution et/ou de dose.

Conclusion

L’optimisation a permis de diminuer en moyenne l’IDSPvol de 20% via l’augmentation du pitch, l’utilisation d’une collimation la plus large possible et/ou l’utilisation de reconstructions a posteriori (zoom factor et/ou taille de matrice augmentés) sans dégrader les performances de bruit et/ou de résolution de plus de 10%.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dosimétrie, Scanographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1603 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RXP-WS-2 Comparaison de la dose delivree par un scanner 320 detecteurs en mode volumique versus helicoïdal
  • A. Gervaise, T. Batch, D. Lœuille, I. Valckenaere, A. Noél, F. Guillemin, A. Blum
| Article suivant Article suivant
  • RECH-WS-1 Mecanique des fluides numeriques (MFN) et pathologie aortique
  • R. Moreno, J. Auriol, M.A. Maracher, M. Chau, M. Midulla, A. Baali, B. Marcheix, F. Nicoud, V. Chabbert, H. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.