RP-WS-32 Imagerie et ambiguites sexuelles. A propos de 24 cas pediatriques - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76283-3 
F. El Ounani, R. Dafiri
Rabat – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rappeler les différentes formes d’ambiguïtés sexuelles et illustrer l’apport de l’imagerie dans leurs diagnostics et son intérêt dans la prise en charge thérapeutique.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective d’une série de 24 cas d’ambiguïtés sexuelles, colligés sur une durée de 5 ans. Nos malades ont été explorés par génitographie et échographie pelvienne (24 cas), TDM (1 cas), endoscopie (6 cas), cœlioscopie (1 cas).

Résultats

L’âge moyen de nos patients : 3 ans [28 j-14 ans]. Le sexe déclaré à la naissance était masculin (11 cas), féminin (10 cas), féminin puis changé en masculin (3 cas). Le diagnostic étiologique retenu est : pseudohermaphrodisme féminin (8 cas), pseudohermaphrodisme masculin (7 cas), hermaphrodisme vrai (4 cas), dysgénésie gonadique (4 cas).

Conclusion

La différenciation sexuelle dépend d’une succession d’événements dont chaque étape peut être le siège de dysfonctionnements aboutissant à une ambiguïté sexuelle. La découverte d’une anomalie génitale est une situation complexe impliquant une stratégie d’investigation urgente clinique, hormonale, génétique, moléculaire et radiologique capable de déterminer I’étiologie de l’état intersexué et de préciser l’attitude thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appareil génital masculin, Appareil génital féminin, Pédiatrie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1598 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RP-WS-31 Néuroblastome suprarenal et nephroblastome polaire superieur : comment faire la difference ?
  • H. Malajati, N. Allali, R. Dafiri
| Article suivant Article suivant
  • RP-WP-33 La cheville de l’enfant : du normal au pathologique
  • B. Fregeville, C. Baunin, J. Vial, J.J. Railhac, N. Sans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.