RP-WS-7 Interet de l’IRM dans le diagnostic de myocardite aiguë chez les enfants - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76258-4 
P. Ou, D. Marini, D. Sidi, D. Bonnet, F. Brunelle
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’apport de l’IRM dans le diagnostic de myocardite aiguë chez les enfants.

Matériels et méthodes

Vingt-trois enfants (moyenne d’âge de 12 ans, extrêmes 1-15) hospitalisés pour suspicion de myocardite aiguë ont eu un bilan exhaustif comportant un ECG, un bilan biologique avec dosage des marqueurs de l’inflammation et de la troponine, une radiographie de thorax, une échocardiographie, et une IRM cardiaque. Les IRM cardiaques ont été réalisées sur une machine 1,5T, sans anesthésie générale, avec synchronisation à l’ECG (séquences ciné en SSFP, T2 sang noir, perfusion précoce et rehaussement tardif à 10 min après injection intraveineuse de gadolinium). Le diagnostic de myocardite aiguë était basé sur les anomalies IRM : hypersignal sous-épicardique non systématisé sur les séquences SSFP, T2 et sur le rehaussement tardif, perfusion normale.

Résultats

Les diagnostics retenus étaient les suivants : myocardite aiguë (n=12), cardiomyopathie dilatée hypokinétique primitive (n=8), normal (n=3). Parmi les 12 cas de myocardite avérée à l’IRM, 9 patients avaient des symptômes récents (datant de moins de 7 jours). La troponine était élevée (0,21-54μg/ml) ; il y avait des troubles de la repolarisation sur l’ECG de repos ; il y avait des anomalies de la cinétique segmentaire à l’échocardiographie chez 5 patients. Chez les 3 autres cas de myocardite avérée à l’IRM, les symptômes dataient de plus de 7 jours ; la troponine était négative ; les ECG étaient normaux ; les échocardiographies étaient normales. Chez les 11 patients sans myocardite, le bilan étiologique était négatif, y compris l’examen des coronaires au coroscanner.

Conclusion

Les anomalies IRM associées à une élévation de la troponine permettent de porter définitivement le diagnostic de myocardite aiguë chez les enfants présentant des symptômes datant de moins de 7 jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, myocardite, Pédiatrie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1593 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RP-WS-6 Apport de l’echographie dans la pathologie thoracique de l’enfant
  • K. Ben El Hosni, L. Chat, R. Dafiri
| Article suivant Article suivant
  • RP-WS-8 TDM haute resolution chez l’enfant mucoviscidosique : correlation entre densite pulmonaire, score radiologique et EFR
  • A. Le Blanche, M.F. Carette, L. Dégrugilliers, I. Delavernhe, B. Roméo, S. Bayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.