RP-WS-6 Apport de l’echographie dans la pathologie thoracique de l’enfant - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76257-2 
K. Ben El Hosni, L. Chat, R. Dafiri
Rabat – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Mieux intégrer l’échographie thoracique dans la démarche diagnostique des affections thoraciques.

Matériels et méthodes

Etude prospective basée sur la corrélation entre la radiographie simple et l’échographie thoracique à travers une série de 80 patients suivis pour une affection thoracique. L’âge de nos malades variait entre 1 mois et 17 ans.

Résultats

Soixante trois pour cent des patients présentait une opacité pleuro-parenchymateuse dont 72% sont d’origine infectieuse et 28% d’origine tumorale. L’élargissement médiastinal présentait 23% des cas, la pathologie diaphragmatique présentait 6% des cas et l’atteinte pariétale 6% des cas. L’échographie thoracique est supérieure à la radiographie standard pour identifier un épanchement pleural, sa nature et la mise en évidence de cloisons. Au niveau parenchymateux, l’échographie thoracique contrairement au cliché thoracique permet le diagnostic différentiel entre une pneumopathie ronde et une lésion tumorale. Elle permet d’affirmer mieux qu’un cliché thoracique l’origine médiastinale d’une opacité, de la distinguer d’une opacité pleurale et de définir sa nature solide ou kystique. Enfin, l’échographie est plus sensible pour apprécier la topographie pariétale d’une lésion qui refoule ou envahit la plèvre.

Conclusion

L’échographie permet dans de nombreuses situations de parvenir au diagnostic d’une lésion thoracique à un moindre côut financier et sans irradiation supplémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thorax, pathologie, Pédiatrie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1593 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RP-WS-5 Le cancer thyroïdien primitif : a propos de huit cas pediatriques
  • I. Chaoui, R. Dafiri
| Article suivant Article suivant
  • RP-WS-7 Interet de l’IRM dans le diagnostic de myocardite aiguë chez les enfants
  • P. Ou, D. Marini, D. Sidi, D. Bonnet, F. Brunelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.