RP-WS-9 Apport des reconstructions en TDM dans les malformations pulmonaires en pediatrie - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Illustrer l’apport des reconstructions TDM multi-planaires et volumiques dans le bilan des malformations pulmonaires pédiatriques.
Matériels et méthodes |
Les explorations ont été conduites sur des enfants dont le diagnostic de malformation pulmonaire avait été porté lors de l’échographie de dépistage anté-natale. Les examens ont été effectués sur des scanners multi-détecteurs de 16 et 64 barrettes. Les reconstructions MPR, MIP et volumiques étaient effectuées sur console de travail. Les paramètres TDM (mAs et Kv) ont été adaptés à la population pédiatrique permettant de diminuer la dose délivrée. Une seule acquisition après injection iodée été effectuée. Les différentes reconstructions ont été confrontées aux données chirurgicales.
Résultats |
Les reconstructions multi-planaires étaient de bonne qualité pour une faible irradiation et ont permis une visualisation tridimensionnelle des malformations pulmonaires et des reconstructions vasculaires précises notamment dans le bilan des séquestrations pulmonaires. Les explorations TDM étaient concordantes avec les données opératoires.
Conclusion |
La qualité des consoles de travail et des logiciels de reconstruction permet d’obtenir des études tridimensionnelles de bonne qualité au cours d’acquisition TDM faiblement irradiante et rapide pour l’exploration des malformations pulmonaires de l’enfant. Elles apportent des informations précises et fondamentales au chirurgien dans sa stratégie thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thorax, anomalie congénitale, Pédiatrie, Scanographie, anomalie congénitale
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1593-1594 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.