TROP-WS-4 Des causes masculines de la sterilite a kinshasa : Releve des anomalies sonographiques scrotales et prostatiques - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76251-1 
W. Mpoyo, A. Molua Aundu, C. Kabeya-A-Nginduabo, J.M. Kabeya-Kabenkama
Kinshasa – République Démocratique du Congo 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rapporter notre expérience sur la mise au point de la stérilité à kinshasa et relever le profil sonographique chez l’homme à spermogramme perturbé.

Matériels et méthodes

Revue rétrospective des explorations sonographiques scrotales et prostatiques des patients à spermogramme perturbé sur une période de deux ans : de décembre 2006 à novembre 2008.

Résultats

La revue des dossiers des patients à spermogramme perturbé, ayant subi une échographie scrotale et prostatique a révélé des examens normaux dans 23,8% des cas. Les examens pathologiques révèlent des causes sécrétoires plus fréquentes que les causes excrétoires. La varicocèle (37,3%), l’hypotrophie testiculaire (31,9%), isolée dans 7,9% des cas, les anomalies de la texture testiculaire (26,5%) sont les causes secretoires les plus fréquentes alors que les kystes épididymaires (11,4%), testiculaires (3,6%) et prostatiques 4,1%) et les prostatites (4,2%) sont les causes excrétoires fréquentes.

Conclusion

Les anomalies du spermogramme en milieu tropical sont dues aux atteintes testiculaires plutôt sécrétoires que excrétoires et le couple écho scrotale et prostatique permet un bilan intéressant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prostate, stérilité, Testicules et annexes, stérilité



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1591 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TROP-WS-3 Transit colique avec marqueurs et maladie de chagas digestive chronique
  • F. Gimeno-Solsona, E. Posada, M.J. Pinazo, M. Ruiz-Salinas, J. Gascón, C. Ayuso
| Article suivant Article suivant
  • RP-WS-1 Apport de l’IRM de diffusion avec tracking de fibres pour l’exploration d’anomalies cerebrales in utero
  • M. Mabille, O. Ami, A.E. Mas, J. De Laveaucoupet, M.V. Senat, S. Prevot, R. Frydman, D. Musset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.