TROP-WS-4 Des causes masculines de la sterilite a kinshasa : Releve des anomalies sonographiques scrotales et prostatiques - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Rapporter notre expérience sur la mise au point de la stérilité à kinshasa et relever le profil sonographique chez l’homme à spermogramme perturbé.
Matériels et méthodes |
Revue rétrospective des explorations sonographiques scrotales et prostatiques des patients à spermogramme perturbé sur une période de deux ans : de décembre 2006 à novembre 2008.
Résultats |
La revue des dossiers des patients à spermogramme perturbé, ayant subi une échographie scrotale et prostatique a révélé des examens normaux dans 23,8% des cas. Les examens pathologiques révèlent des causes sécrétoires plus fréquentes que les causes excrétoires. La varicocèle (37,3%), l’hypotrophie testiculaire (31,9%), isolée dans 7,9% des cas, les anomalies de la texture testiculaire (26,5%) sont les causes secretoires les plus fréquentes alors que les kystes épididymaires (11,4%), testiculaires (3,6%) et prostatiques 4,1%) et les prostatites (4,2%) sont les causes excrétoires fréquentes.
Conclusion |
Les anomalies du spermogramme en milieu tropical sont dues aux atteintes testiculaires plutôt sécrétoires que excrétoires et le couple écho scrotale et prostatique permet un bilan intéressant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prostate, stérilité, Testicules et annexes, stérilité
Vol 90 - N° 10
P. 1591 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.