RI-WS-7 Traitement par prothese couverte des ruptures d’artere carotide extra-cranienne dans les cancers ORL - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76230-4 
R. Liberge 1, T. De Baère 2, P. Rao 2
1 Nantes – France 
2 Villejuif – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’efficacité et la tolérance des prothèses couvertes dans le traitement des ruptures d’artère carotide extra-crânienne chez les patients atteints de cancers ORL.

Matériels et méthodes

Les données médicales et radiologiques de 7 patients suivis pour néoplasie ORL compliquée d’une rupture carotidienne et traitée par pose d’une prothèse couverte ont été recueillies rétrospectivement : faisabilité, efficacité immédiate et survenue d’éventuelles récidives hémorragiques et complications ont été évaluées.

Résultats

Cinq patients ont été traités pour rupture aiguë et deux patients préventivement suite à la détection d’une lésion à risque hémorragique. La pose de prothèse couverte a été possible et a stoppé le saignement dans tous les cas. Le saignement a récidivé précocement chez 3 des 5 patients traités pour rupture aiguë et tous sont décédés. Aucun des 2 patients traité préventivement n’a développé de saignement. Aucune complication thromboembolique ou infectieuse n’a été recensée.

Conclusion

Cette technique permet de conserver l’axe vasculaire avec la même efficacité d’hémostase immédiate que l’occlusion permanente mais la récidive hémorragique complique souvent l’histoire naturelle. Les bons résultats décrits chez les patients traités préventivement justifient la recherche systématique de lésions vasculaires à risque potentiellement hémorragique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères carotides, endoprothèse



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1586 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RI-WS-6 Morbi-mortalite immediate des chimio-embolisations hepatiques lipiodolees (CHEL) pour carcinome hepato-cellulaire (CHC) : 126 patients
  • A. Joubert, P. Chabrot, L. Cassagnes, P. Guibert, A. Ravel, P. Perreault, I. Brazzalotto, A. Abergel, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • RI-WS-8 Fertilite apres embolisation des arteres uterines pour hemorragie de la delivrance
  • A. Maubon, S. Hardeman, E. Decroisette, M. Pouquet, P. Bouillet, A. Vincelot, Y. Aubard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.