OA-WS-44 Imagerie cellulaire par resonance magnetique de la synovite infectieuse - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76190-6 
G. Bierry 1, F. Jehl 1, A. Neuville 1, P. Robert 2, S. Kremer 1, A. Gangi 1, J.L. Dietemann 1
1 Strasbourg – France 
2 Roissy – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluation prospective de l’imagerie cellulaire en IRM utilisant des ultrasmall superparamagnetic iron oxyde (USPIO) pour la mise en évidence de synovite infectieuse chez l’animal.

Matériels et méthodes

Induction d’une synovite infectieuse chez 8 lapins par injection intra-articulaire (genou droit) de Staphylococcus Aureus. Le genou gauche est laissé natif pour servir de contrôle interne. Après un délai moyen de 3 jours, réalisation de 2 sessions IRM (3T), avant et 24 heures après injection intraveineuse d’USPIO (Ferumoxtran 10,150 μmol Fe/kg). Le protocole d’IRM incluait des séquences T1 SE, T2 SE et T2* GRE. Analyse quantitative et qualitative des modifications IRM de la synoviale avec comparaison aux données anatomopathologiques (hématoxyline-éosine, bleu de Peris).

Résultats

Tous les animaux inoculés ont développé une synovite infectieuse avec une intense infiltration de macrophages contenant des particules ferro-magnétiques. Après injection d’USPIO, les synoviales infectées présentaient une chute de signal observables visuellement et quantitativement en T1 (P =,01), T2 (P =,01), et T2* (P =,01), reflétant la présence des macrophages contenant l’USPIO. A l’opposé, aucune modification significative de signal IRM n’était observée dans les articulations contrôles (P =,07-,48), qui présentaient une synoviale normale sans infiltration de macrophages marqués.

Conclusion

L’imagerie cellulaire en IRM basée sur l’identification de la présence de macrophages permet la mise en évidence de l’infection articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulations, infection, IRM, infection



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1577 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OA-WS-43 La tumeur a cellules geantes de l’os : quel role pour l’imagerie ?
  • H. Malajati, S. Akjouj, M. Mahi, N. Bousselmane, S. Chaouir
| Article suivant Article suivant
  • OA-WS-45 Evaluation de l’envahissement vasculaire des tumeurs des membres par angioscanner : 55 cas versus chirurgie
  • F. Thévenin, D. Biau, J.L. Drapé, F. Larousserie, A. Chevrot, A. Feydy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.