OA-WS-36 Rachis cervical rhumatoïde : apport des differents moyens d’imagerie - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76182-7 
M.A. Jellali 1, S. Kriaa 2, R. Salem 1, A. Zrig 1, W. Harzallah 1, M. Maatouk 1, B. Hmida 1, N. Jazaerli 3, C. Hafsa 1, M. Golli 1
1 Monastir – Tunisie 
2 Sousse – Tunisie 
3 Sens – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’atteinte du rachis cervical au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) est fréquente et potentiellement grave. Le but de notre travail est de déterminer l’apport des différents moyens d’imagerie au cours de la PR.

Matériels et méthodes

Etude prospective ayant porté sur 40 patients atteints de PR, dont la durée d’évolution était supérieure à deux ans. Tous les patients ont bénéficié d’un bilan d’imagerie : des radiographies standard du rachis cervical, d’une IRM avec réalisation de manœuvres dynamiques en l’absence de contre-indications et d’une TDM du rachis cervical.

Résultats

L’atteinte cervicale est objectivée chez 29 (72,5 %) patients (radiographies standard dans 47,5 %, TDM dans 28,2 % et IRM dans 70 %) dont cinq cas (17,2 %) sont asymptomatiques. Cette atteinte est dominée par le pannus C1-C2 (62,5 %) et les subluxations atloïdo-axoïdiennes (45 %). Les érosions de l’odontoïde sont objectivées dans 67,5 % des cas à l’IRM contre 41 % sur la TDM et 12,5 % sur la radiographie. La TDM a permis de mieux mettre en évidence les subluxations atypiques rotatoires et latérales. L’IRM a permis une meilleure étude du pannus C1-C2 et des érosions de l’odontoïde ainsi qu’une évaluation du retentissement neurologique des différentes lésions rhumatoïdes.

Conclusion

L’atteinte cervicale est fréquente. Les radiographies standard seront réalisées en première intention. L’IRM reste l’examen le plus sensible et le plus complet, ses indications sont souvent orientées de même pour la TDM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, rhumatisme, Polyarthrite rhumatoïde



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1575 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OA-WS-35 Calendrier optimal du traitement de la fracture vertebrale par compression avec un implant intravertebral
  • A. Denis, X. Barreau, V. Dousset, S. Luc, J.M. Vital, J.J. Railhac, N. Sans
| Article suivant Article suivant
  • OA-WS-37 Peut-on correler la presence d’une radiculalgie a l’asymetrie des muscles pyriformes en TDM ?
  • J. Bolivar, D. Hoa, Y. Thouvenin, I. Millet, M.P. Baron, C. Cyteval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.