OA-WS-31 Etude prospective sur l’interet du scanner des sacro-iliaques pour le diagnostic precoce de spondylarthrite - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Démontrer l’apport du scanner dans la détection des sacro-iléites lorsqu’une spondylarthrite est suspectée avec une radiographie standard douteuse.
Matériels et méthodes |
Quatre cent quatre vingt neuf patients consultant pour des symptômes suggestifs de SPA ont été inclus dans une étude prospective multicentrique. Chaque patient a bénéficié d’un examen clinique, d’une radiographie et d’une IRM des sacro-iliaques, d’un typage HLA. Le scanner était réalisé en cas de doute de sacro-iléite sur la radiographie. L’apport du scanner a été évalué chez 173 patients (lecture en double aveugle par 2 radiologues des radiographies et scanners).
Résultats |
La concordance interlecteur était bonne pour l’évaluation du stade de sacro-iléite : radiographie (kappa 0,58) et scanner (kappa 0,59) et parfaite pour le diagnostic de sacro-iléite (Stade 2 bilatéral ou 3 unilatéral de la classification de New York) (kappa 1). Les lecteurs ont évalué la qualité des radiographies et des scanners. La concordance entre la radiographie et le scanner était faible pour le stade de sacro-iléite (kappa 0,08) et le diagnostic de sacro-iléite (kappa 0,02). Sur 173 patients, 6 sacro-iléites ont été diagnostiquées sur radiographies (4 confirmées par scanner) et 32 sur scanner.
Conclusion |
La radiographie sous-estime la proportion de patients atteints de sacro-iléite, le scanner en augmente nettement la détection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sacro-iliaques, arthrite
Vol 90 - N° 10
P. 1574 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.