OA-WS-23 Apport de l’IRM dans le diagnostic du syndrome de conflit osteo-meniscal - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76169-4 
B. Zainoun 1, G. Weber 1, E. Pons 1, Y. Geffroy 2, C. Teriitheau 3, F. Minvielle 1, J. Baccialone 1
1 Clamait – France 
2 Saint-Cloud – France 
3 Villejuif – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le syndrome de conflit ostéo-méniscal est une entité radio-clinique particulière, comportant une douleur localisée à l’interligne articulaire fémoro-tibial interne, un fragment méniscal déplacé et une dépression de la lame osseuse sous-chondrale en regard. Ces lésions méniscales instables et déplacées se traduisent par des douleurs, des blocages et une sensation d’instabilité, nécessitant le plus souvent un traitement chirurgical. L’IRM est une étape pré-opératoire incontournable de cette entité radio-clinique.

Matériels et méthodes

Notre étude de type rétrospective a été réalisée pendant une période de 14 mois (janvier 2008 à mars 2009), dans le service de Radiologie de l’Hôpital d’Instruction des Armées PERCY (Clamart, France). Nous rapportons une série de 10 conflits ostéoméniscaux diagnostiqués par IRM.

Résultats

L’âge de nos patients variait de 28 à 75 ans, avec un âge moyen de 48 ans, 9 de sexe masculin et 1 de sexe féminin, consultaient pour gonalgie interne d’installation progressive avec blocage intermittent dans 50% des cas soit dans un contexte traumatique sportif avec instabilité dans l’autre moitié des cas. Les radiographies standard étaient pour la plupart normales en dehors des remaniements arthrosiques chez trois patients. En IRM, nous avons analysé le déplacement de la languette méniscale, les anomalies morphologiques du ménisque lésé et un bilan osseux, articulaire et extra-articulaire. Dans 6 cas (60%), le fragment méniscal était déplacé vers le recessus inférieur avec dépression de la lame osseuse sous-chondrale du plateau tibial médial. Dans 4 cas (40%), la languette méniscale était déplacée vers le haut réalisant un conflit avec le condyle fémoral médial. L’IRM montrait les fractures avec amputations des cornes postérieures et/ou des segments moyens des ménisques médiaux chez tous les patients. Les lésions associées étaient, articulaires à type d’arthrose dans 3 cas (30%) fissure radiaire du ménisque interne dan sl cas, et lésion ligamentaire sous forme de rupture du ligament croisé antéro-externe chez un patient (10%). Tous les examens objectivaient un œdème intra-osseux en regard du conflit. Quatre de nos patients ont bénéficié d’une arthroscopie, les autres sont en cours, cette arthroscopie a confirmé les lésions méniscales instables, les fragments déplacés même de petite taille dans les recessus méniscaux.

Conclusion

Nous rapportons dix nouvelles observations de conflit ostéo-méniscal se traduisant en IRM par un fragment méniscal interne déplacé dans les recessus méniscaux. Toutes les observations retrouvent un hypersignal œdémateux de l’os sous-chondral en regard qui apparaît directement lié à la symptomatologie douloureuse. Cet œdème et la dépression de la lame corticale en regard du conflit nous apparaît être des signes majeurs pour le diagnostic de cette entité. Le traitement est chirurgical par arthroscopie pour soulager le patient tout en préservant les parties stables du ménisque pour ne pas favoriser la progression des chondropathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1572 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OA-WS-22 Diagnostic IRM des ruptures partielles du LCA : comment progresser ?
  • J.N. Ravey, N. Meunier-Carus, C. Dubois, L. Pittet-Barbier
| Article suivant Article suivant
  • OA-WS-24 Scanner 3D dans l’etude des tunnels osseux femoraux dans la plastie du ligament croise anterieur
  • R. Barthelemy, J. Barth, J.C. Panisset, B. Sonnery-Cottet, N. Graveleau, P. Chambat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.