ONCO-WS-11 IRM de diffusion dans la surveillance des cancers du col uterin sous chimiotherapie neoadjuvante - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Déterminer la valeur des séquences de diffusion en IRM, avec mesure du coefficient de diffusion apparent (ADC) pour définir précocement l’efficacité des traitements néoadjuvants dans les cancers du col utérin.
Matériels et méthodes |
Etude prospective portant sur 12 patientes atteintes d’un cancer cervical et ayant bénéficié d’une IRM (1,5 Tesla GE) avec diffusion (valeur b = 800 s/mm2). Le bilan IRM est réalisé avant et pendant le traitement néoadjuvant, mais de manière plus précoce (avec une moyenne d’environ 2 mois après la première IRM). Une mesure de l’ADC tumoral a été réalisée et comparé dans le temps sous traitement.
Résultats |
La valeur moyenne de l’ADC des cancers cervicaux est moindre (1,09 + 0,2. 10−3 mm2/s) que celle du col utérin normal (2,09±0,46. 10−3 mm2/s). Les modifications de l’ADC tumoral sous traitement évoluent de manière opposée par rapport aux critères d’imagerie classique, mais de façon plus précoce. L’augmentation de l’ADC témoigne d’une bonne réponse au traitement.
Conclusion |
L’évolution de l’ADC permet de déterminer plus précocement l’efficacité du traitement néoadjuvant par rapport aux critères IRM classiques. Ainsi la prise en charge thérapeutique est plus précoce et mieux adaptée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Utérus, tumeur maligne, IRM
Vol 90 - N° 10
P. 1557 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.