ONCO-WS-11 IRM de diffusion dans la surveillance des cancers du col uterin sous chimiotherapie neoadjuvante - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76096-2 
O. Varbedian
Marseille – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer la valeur des séquences de diffusion en IRM, avec mesure du coefficient de diffusion apparent (ADC) pour définir précocement l’efficacité des traitements néoadjuvants dans les cancers du col utérin.

Matériels et méthodes

Etude prospective portant sur 12 patientes atteintes d’un cancer cervical et ayant bénéficié d’une IRM (1,5 Tesla GE) avec diffusion (valeur b = 800 s/mm2). Le bilan IRM est réalisé avant et pendant le traitement néoadjuvant, mais de manière plus précoce (avec une moyenne d’environ 2 mois après la première IRM). Une mesure de l’ADC tumoral a été réalisée et comparé dans le temps sous traitement.

Résultats

La valeur moyenne de l’ADC des cancers cervicaux est moindre (1,09 + 0,2. 10−3 mm2/s) que celle du col utérin normal (2,09±0,46. 10−3 mm2/s). Les modifications de l’ADC tumoral sous traitement évoluent de manière opposée par rapport aux critères d’imagerie classique, mais de façon plus précoce. L’augmentation de l’ADC témoigne d’une bonne réponse au traitement.

Conclusion

L’évolution de l’ADC permet de déterminer plus précocement l’efficacité du traitement néoadjuvant par rapport aux critères IRM classiques. Ainsi la prise en charge thérapeutique est plus précoce et mieux adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Utérus, tumeur maligne, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1557 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ONCO-WS-10 Apport de l’IRM de diffusion dans le bilan d’extension ganglionnaire des cancers pelviens
  • O. Varbedian
| Article suivant Article suivant
  • ONCO-WS-12 Etude STIC : DCE-US avec quantification de la perfusion tumorale pour l’evaluation precoce des traitements anti-angiogeniques
  • N. Lassau, J. Pellier, J. Lacroix, V. Vilgrain, S. Taieb, R. Azziza, M. Cuinet, C. Labbe-Devilliers, A. Sarran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.