ONCO-WS-12 Etude STIC : DCE-US avec quantification de la perfusion tumorale pour l’evaluation precoce des traitements anti-angiogeniques - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76097-4 
N. Lassau 1, J. Pellier 1, J. Lacroix 2, V. Vilgrain 3, S. Taieb 4, R. Azziza 5, M. Cuinet 6, C. Labbe-Devilliers 7, A. Sarran 8
1 Villejuif – France 
2 Caen – France 
3 Clichy – France 
4 Lille – France 
5 Toulouse – France 
6 Lyon – France 
7 Nantes – France 
8 Marseille – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Diffuser via un projet STIC une méthodologie utilisant les données linéaires brutes de la DCE-US pour quantifier les différents paramètres caractérisant la vascularisation des tumeurs afin de réaliser une évaluation précoce des différents traitements anti-angiogéniques.

Matériels et méthodes

Les patients porteurs de métastases de : sein, côlon, mélanome, rein, GIST, poumon ainsi que les patients porteurs de CHC on été inclus dans 18 centres français. Les DCE-US ont été réalisées avant traitement, J+7, J+14,1 et 2 mois. L’acquisition a été standardisée (données linéaires brutes, réglages d’acquisition sur l’Aplio, Toshiba, quantification des 3 mn d’acquisition par un ingénieur dédié).

Résultats

Tous les centres ont inclus au moins 1 patient, 11 plus de 10 patients et 6 plus de 20. Actuellement 362 patients ont été inclus en 16 mois, (type histologique : 120 reins, 79 CHC, 43 côlons, 35 mélanomes, 33 GIST, 30 seins et 22 autres). Un total de 1353 DCE-US a été réalisé. Les résultats seront présentés sur les 300 premiers patients avec un suivi d’au moins 4 mois.

Conclusion

La standardisation a été correctement réalisée pour les 18 centres. La majorité des patients inclus concerne actuellement le cancer du rein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oncologie, vascularisation, Echographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1557 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ONCO-WS-11 IRM de diffusion dans la surveillance des cancers du col uterin sous chimiotherapie neoadjuvante
  • O. Varbedian
| Article suivant Article suivant
  • ONCO-WS-13 Recist.1.1 est-il plus reproductible que recist.1.0 dans l’evaluation apres traitement du cancer renal metastatique ?
  • R. Thiam, L. Fournier, N. Faye, L. Trinquait, N. Siauve, A. Hernigou, C. Grataloup, O. Clément, C.A. Cuénod, G. Frija

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.